En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Appuis thématiques : retour sur le rôle des ARS pour accompagner les établissements. 3 questions à Ingrid Baëhr de l’ARS Hauts de France

Quel rôle a joué l’ARS au sein de cet appui thématique ?

L’ARS Haut de France a facilité la mise en place de cet appui thématique. Notre contact régulier avec les établissements de la région nous a permis d’identifier les établissements susceptibles d’être intéressés par cet accompagnement d’un an proposé par l’ANAP. Nous leur en avons présenté le concept et les bénéfices à en tirer. Nous sommes toujours restés sur une base de volontariat. L’objectif des échanges en amont avec les établissements consistait à connaitre précisément leurs besoins par rapport à leurs projets, et les orienter ainsi sur tel appui thématique plutôt que tel autre. Nous avons ainsi constitué une équipe pour participer à la session Imagerie et avons ensuite participé aux sessions de travail, aux côtés des établissements.

Que retenez-vous de cette année d’accompagnement ?

Le dynamisme et l’implication des établissements ! Bien que les équipes aient été fortement mobilisées par ailleurs sur d’autres sujets, il y a eu un engagement continu malgré le contexte particulier de cette année, dans un esprit très constructif et de partage entre établissements.

Quels éléments allez-vous rapporter à l’ARS ?

Notre ARS a engagé des travaux sur la pertinence des actes d’imagerie mais il reste encore beaucoup à créer. Comme nous avons toujours cette volonté d’associer les équipes hospitalières dans nos études, travailler ce sujet dans le contexte des appuis thématiques nous a permis d’aborder l’imagerie d’une autre façon et avec des retours terrain qui dépassent les problématiques des ressources médicales. Nous avons pu aborder ce côté très organisationnel des plateaux techniques d’imagerie avec l’adaptation des ressources et des modes de fonctionnement.


Pour rappel, qu'est-ce qu'un appui thématique ?

En groupe de 5-7 équipes, vous participez à des sessions adaptées à vos besoins et ancrées dans les enjeux de votre secteur selon deux approches :

  • Approche interne : améliorer les organisations internes autour des thèmes du séjour hospitalier, des plateaux médico-techniques, de la pharmacie, de la stérilisation et de la biologie.
  • Approche territoriale : améliorer le service rendu au patient à travers la mise en œuvre d’une stratégie territoriale médico-soignante favorisant la coopération.

Vous bénéficiez d’une démarche personnalisée s’appuyant sur vos propres données pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, avec :

  • Une dynamique collective qui privilégie le partage d’expériences et l’entraide entre pairs.
  • Une approche fondée sur le volontariat testée et éprouvée par les acteurs de terrain.
  • Des outils, méthodes et solutions organisationnelles pour élaborer des plans d’action.
  • Un accompagnement d'un an pour réussir durablement votre transformation.

Les appuis thématiques couvrent 17 domaines et peuvent être mobilisés à tout moment dans l’année sous réserve d’un effectif suffisant. N’hésitez pas à vous inscrire, une date qui vous convient pourra être trouvée.

Plus d’infos sur les prochaines sessions