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Campagne 2021 du Tableau de bord MS : l’ATIH prend en charge le pilotage national

Un outil de référence pour tous les acteurs du médico-social depuis 2009

Le Tableau de bord constitue une base de données nationale à partir d’informations renseignées chaque année par les établissements et services qui participe à une meilleure connaissance du secteur (offre, ressources humaines, finances, système d’information et développement durable). Il permet la restitution d’indicateurs nécessaires au pilotage de la performance des établissements et services médico-sociaux.

Il contribue à la qualité du dialogue de gestion, accompagne la mise en œuvre de la démarche de contractualisation, permet aux établissements de se comparer les uns avec les autres et renforce la connaissance de l’offre sur le territoire.

 

2019, le Tableau de bord s’inscrit dans le droit commun

Le remplissage du Tableau de bord est devenu obligatoire en 2019 et remplace la production des indicateurs médico-socio-économiques précédemment demandés dans le cadre de la procédure budgétaire. De ce fait, la gouvernance nationale du Tableau de bord a été transférée à la Direction générale de la cohésion sociale, associant étroitement la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

L’ATIH prendra désormais le relais pour animer les campagnes annuelles et le service aux utilisateurs.

Le pilotage des campagnes TDB MS continuera à être animé au niveau local par les ARS en lien avec les conseils départementaux. Les autorités de tarification et de contrôle ont un rôle clé dans le lancement des campagnes annuelles, la communication et l’utilisation des données renseignées dans le cadre de cet outil.

 

La campagne 2021 se déroulera suivant un calendrier précisé sur le site de l’ATIH

Le kit d’outils 2021 pour vous guider dans la collecte et la saisie de vos données est disponible sur le site de l’ATIH. Composé d'une grille de préparation à la collecte, d'un guide des indicateurs, des nomenclatures SERAFIN-PH, ainsi que des notices utilisateurs, ce kit vous aidera à identifier et anticiper les informations à saisir pour faciliter la collecte des informations en interne. Il vous apportera également les éléments utiles au remplissage des données, des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs.

 

Mieux comprendre l’utilisation des indicateurs pour bien préparer votre collecte

La publication "Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" vous apporte des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s’approprier l’usage de ces indicateurs : un référent ARS ou Conseil départemental utilisera les indicateurs pour aider à la contractualisation ou repérer et suivre les ESMS en difficulté. Un directeur d’Ehpad s’en servira plutôt pour se comparer avec d’autres structures notamment sur les aspects financiers et RH, ou pour alimenter des réflexions au sein de son établissement. Un contrôleur de gestion au sein d’une association gestionnaire utilisera quant à lui plutôt les indicateurs pour avoir une visibilité globale sur le pilotage des différentes structures gérées. Vous trouverez ainsi dans cette publication les principales modalités d’usages et leviers d’utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.

Partagez vos expériences et bénéficiez des retours d’expériences de vos pairs grâce à la Communauté de pratique de l’ANAP dédié aux usages du Tableau de bord du médico-social.

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