En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

COVID-19 : l’ANAP aux côtés des soignants et des usagers

Des "bed managers" pour recenser en temps réel les lits disponibles

L'Agence régionale de santé Île-de-France a mis en place le 23 mars une cellule pour recenser, 7j/7, les lits disponibles dans 250 établissements de santé franciliens et permettre d’y affecter de nouveaux patients. Quarante volontaires, dont 15 membres de l’ANAP, se sont mobilisés pour actualiser quatre fois par jour la situation dans chaque établissement de soins. 5 000 appels téléphoniques sont ainsi passés chaque semaine afin d’apporter une plus grande visibilité des disponibilités en collectant et diffusant les disponibilités en lits de soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique, SSR, soins palliatifs, et en distinguant les lits dits « covid + ».

 

Nos experts en Santé mentale en appui de la permanence « Psy Île-de-France »

Un numéro unique numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h 7 j/7, a été mis en place par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et le soutien du Psycom, pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique. La plateforme, dont les locaux sont installés sur le site Sainte-Anne du GHU Paris (14e arrondissement), mobilise des professionnels infirmiers, cadres, psychologues, médecins psychiatres et des professionnels de l’ANAP.

 

EHPAD : notre équipe soutient l'URPS

L’ANAP accompagne l’URPS infirmier Ile-de-France pour mettre en place un dispositif départemental/régional d’astreinte des infirmiers libéraux de nuit en direction des EHPAD contractualisé avec l’ARS IDF. Objectifs : renforcer la qualité et la sécurité de prise en charge des résidents la nuit particulièrement face au COVID-19, éviter les hospitalisations et soutenir les équipes.

Contact(s)