Découvrez l'outil ID-si : outil d’Inventaire et de Décision pour le système d’information

vendredi 01 juillet 2016
Dans le cadre du projet Mutualisation / Externalisation des Systèmes d’Information en Santé « MESIS 2 », l’ANAP accompagne la conduite de projets de Mutualisation/Externalisation en proposant aux acteurs opérationnels différents outils développés avec le concours des professionnels des établissements de santé.
Parmi les différents supports prévus, l’ANAP a réalisé l’outil ID-si, qui permet un recensement :
- Des moyens humains ;
- Des infrastructures et du matériel ;
- Des référentiels.
L’outil ID-si s'adresse à l’ensemble des acteurs opérationnels des établissements de santé et médico-sociaux quelle que soit la taille de l’établissement.
Il a été testé par 9 entités dont en 2 en multi-sites :
- CH Lens / CH Béthune / CH Hénin-Beaumont
- CHD Vendée et direction commune (4 ES)
- OHS Lorraine
- CH Bourgoin-Jaillieu
- CHU Angers
- CHRU Lille
- CHU Nice
- CHU Rennes
- CH Gonesse
Les retours ont été très positifs : chaque établissement testeur a trouvé un intérêt à l’outil quel que soit son contexte, les travaux ont été restitués aux directeurs et ont fait l’objet de partage au sein des établissements.
« L’outil permet de dresser un état des lieux objectif, de mettre en évidence les forces et les opportunités »
« C’est un bon levier de discussion stratégique et opérationnel »
« C’est un bel outil d’autodiagnostic pour mesurer l’état du SI et de la fonction »
« C’est un outil avant tout pour les DSI : Appropriez-le vous ! »
L’outil ID-si développé en langage « Python » est un « outil ergonomique, intuitif et facile à prendre en main » d’après les testeurs.
L’outil ID-si permet d’étudier la faisabilité de la mutualisation / externalisation en mettant en évidence les questions prioritaires pour les décideurs hospitaliers :
Des restitutions conçues pour les décideurs :
- une synthèse des données consolidées essentielles à la prise de décision ;
- des graphiques dynamiques facilitant la démarche comparative multi-établissements ;
- un support de dialogue avec les équipes opérationnelles et leurs partenaires.
Un outil d’aide à la mise en œuvre pour les acteurs opérationnels :
L’état des lieux réalisé à partir de l’outil donne la possibilité aux acteurs opérationnels d’aborder les différentes dimensions à considérer pour mener à bien une opération de Mutualisation / Externalisation :
- La description et l'analyse critique du besoin,
- La comparaison entre les moyens disponibles et nécessaires (budget €),
- La comparaison entre les ressources disponibles et nécessaires (effectifs, compétences, …),
- La couverture contractuelle des composants matériels.
L’outil ID-si offre des fonctions complémentaires rendant l’outil dynamique et modulable en fonction du contexte d’utilisation :
- fonction d’import/export des données d’un établissement vers un autre ;
- agrégation de données de sources différentes (DSI, DAF, DRH, …) ;
- ciblage des risques associés aux projets.
Un guide utilisateur et un masque de collecte des données (tableur) sont associés à l’outil ID-si.
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