En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Démarche méthodologique : synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé

Elle propose aux équipes hospitalières une démarche et des outils pour avancer vers une meilleure synchronisation des intervenants, les aider à travailler de façon mieux coordonnée pour le bien du patient, leur propre bien et aussi celui de l’efficience de leur établissement.

L’organisation des soins dans les établissements de santé pose le problème de l’organisation des ressources humaines et de leurs activités, notamment en ce qui concerne la temporalité des différentes interventions. Elle nécessite la formalisation des organisations et l’anticipation des temps conjoints ou successifs des professionnels.

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des responsables et coordonnateurs des équipes hospitalières quel que soit leur niveau hiérarchique et la forme de l’équipe dont ils sont chargés d’assurer la cohésion.

 

> Accéder à la page de présentation et de téléchargement de la publication : Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique

 

 

 

 

COLLOQUE « SOIGNER LE TRAVAIL D’EQUIPE DANS L’INTERET DU PATIENT »

À VOS AGENDAS ! 16 janvier 2017 de 9h à 17h au Palais du Luxembourg, Paris

Au gré des récentes dispositions législatives, en particulier la Loi de Modernisation du Système de Santé, l’hôpital est aujourd’hui engagé dans une recherche d’efficience conjuguée à une amélioration de la qualité des soins et du bien-être de ceux qui s’y dévouent dans l’intérêt du patient.

Ce colloque sera l’occasion d’exposer, devant la communauté hospitalière nationale, mais aussi devant des acteurs institutionnels et des représentants de l’Etat, la question méconnue de la synchronisation des temps professionnels, qui représente aujourd’hui un enjeu fort de la fluidité du parcours du patient.

Des équipes hospitalières pionnières ont d’ores et déjà entrepris des démarches d’amélioration de la coordination des professionnels autour du patient. C’est pourquoi l’ANAP leur rend hommage en organisant une journée dédiée à cette thématique.

Par le témoignage des professionnels engagés, par la restitution de résultats concrets mais aussi par la mobilisation de tous, l’ANAP entend capitaliser sur ces démarches afin d’envisager les moyens d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’établissements de santé.

> Inscriptions, programme et informations supplémentaires sur le site de l'évènement

Contact : communication@remove-this.anap.fr

Contact(s)