Développement durable : mettre en œuvre une démarche RSE : pourquoi et comment ?

Un outil en ligne pour mettre en œuvre une démarche RSE

Cette production 100% numérique vous donne les clés d’une démarche RSE réussie dans une logique d’amélioration continue, étape par étape. Vous pourrez :

  • Comprendre le contexte réglementaire qui impacte le secteur de la santé en matière environnementale.
  • Appréhender les enjeux d’une démarche RSE, au niveau de votre structure mais également au niveau du système de santé.
  • Visualiser les étapes clés pour vous lancer dans votre établissement ou votre service et garantir le succès de vos actions.
  • Bénéficier de témoignages de professionnels ayant déjà engagé une démarche concrète dans leur structure.

demarche-rse.anap.fr


Des webinaires pour découvrir ce nouvel outil

Une série de webinaires va se lancer très prochainement. L’occasion de vous présenter cet outil, pourquoi et comment l’utiliser. Pré-inscrivez-vous dès maintenant pour être informé des dates et bloquer au plus vite vos agendas.

Se pré-inscrire aux webinaires


Une communauté de pratique et un réseau d’experts pour partager et échanger

  • Depuis le début de l’année, vous avez la possibilité de rejoindre la Communauté de pratique "Développement Durable". Cet espace d’échange entre professionnels en ligne, vous permet de partager vos difficultés au quotidien et de trouver des solutions. Déjà 300 personnes échangent sur cet espace, rejoignez-les !

Je rejoins la communauté de pratique 

  • Vous avez déjà mis en place une démarche RSE/DD au sein de votre organisation et souhaitez partager votre expérience ? Rejoignez notre réseau d’experts pour accompagner vos pairs. L’occasion également de contribuer au programme de travail de l’Anap en abordant les enjeux de gouvernance, d’éco-conception des soins, de performance écologique ou encore de qualité de vie au travail.

J’intègre le réseau d’experts de l’Anap 


Un Kit "Mettre en œuvre le décret tertiaire" pour améliorer la performance énergétique de vos bâtiments

Ce décret Eco Energie Tertiaire s'applique à toutes les structures sanitaires et médico-sociales de plus de 1 000 m2. Avec ce kit, appréhendez les attendus du décret et inscrivez l'économie d'énergie dans votre projet d'établissement. Vous y trouverez un document introductif pour bien comprendre les enjeux du décret et un focus sur les responsabilités et les actions du directeur d’établissement. Puis vous pourrez vous appropriez des fiches thématiques pour impulser et mettre en œuvre vos actions au sein de votre structure (consommation, usage des surfaces, plan de comptage, financement de la transition énergétique de son patrimoine…)

Je télécharge le kit


Un appui terrain pour être accompagné dans votre démarche

Deux mois après son lancement, 500 structures sanitaires et médico-sociales ont été retenues et ont débuté leurs sessions d’accompagnement. A terme, ces établissements bénéficieront d’un diagnostic de leur situation et d’un plan d’action adapté à leurs enjeux et à leur niveau de maturité.

L’appui terrain Développement Durable a rencontré un franc succès. Dans l’attente de l’ouverture de prochaines sessions, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt à appuis-terrain@remove-this.anap.fr.

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté de pratique Développement Durable pour profiter de l’expérience des autres. 

 

 

Contact(s)