Directeurs d’ESMS, un cycle de webinaires vous est dédié et vous donne les clés d’une stratégie SI adaptée

4 dates à bloquer dans vos agendas

  • Comprendre les notions liées au système d'information : jeudi 15 avril (14h-16h)
  • Faire le point sur la situation du système d’information de sa structure : mercredi 05 mai (14h-16h)
  • Engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées : jeudi 20 mai (14h-16h)
  • Déployer un Dossier d’Usager Informatisé adapté aux pratiques des professionnels de sa structure : jeudi 17 juin (14h-16h)

S'inscrire


Ces webinaires sont animés avec des experts du réseau numérique en santé de l’ANAP et sont destinés prioritairement aux directeurs d'ESMS. Ils sont également ouverts aux autres professionnels des ESMS. L'inscription est gratuite et obligatoire pour recevoir le lien de connexion.


Et pour compléter, consultez les productions ANAP pour vous accompagner dans votre réflexion

  • Le kit SI pour le directeur d’une structure médico-sociale vous aidera à comprendre l’importance de s’engager dans la transformation numérique, les enjeux du RGPD, les atouts de l’urbanisation numérique et son articulation avec l’interopérabilité du SI. Vous pourrez consulter une cartographie fonctionnelle pour connaître toutes les fonctions à couvrir par le SI, avec des retours d’expérience d’organismes gestionnaires et d’appel d’offres dans le domaine. Vous pourrez également accéder à des modèles de documents afin d'élaborer une feuille de route SI ou une fiche CPOM sur le numérique. 
  • Les retours d'expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social vous apportent des témoignages inspirants de coopérations touchant aux systèmes d’information dans le secteur médico-social. Ils vont aideront à identifier et comprendre les différentes formes de coopération et mutualisation possibles, à identifier les facteurs de réussite des projets, les écueils à éviter et les bénéfices d’une coopération, mais aussi à analyser des réalisations concrètes pour mieux comprendre les enjeux, leviers et méthodes.
  • La publication Usage du numérique dans le secteur médico-social - 1er état des lieux national restitue un état des lieux de l’usage du numérique dans le secteur médico-social présente les grands constats issus de l'analyse des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social et d'entretiens réalisés courant 2018, en restitue des enseignements et identifie les enjeux de développement du numérique dans ce secteur.
  • La publication "Fonctions d'un dossier de l'usager à informatiser"présente les fonctions nécessaires à la tenue d’un dossier de l’usager et pouvant être informatisées, pour faciliter l’accompagnement et le suivi du séjour (instruction de la demande d’admission, gestion administrative, accompagnement de l’usager, soins de l’usager, gestion du circuit du médicament, coordination des acteurs internes et externes, gestion de la relation usager).
  • Le kit "Gestion de projet d'informatisation dans une structure médico-sociale"rassemble des outils simplifiés de gestion de projet pour accompagner les structures disposant de peu de moyens pour le suivi d'un projet d'informatisation. Vous y trouverez des éléments concrets pour définir le cycle de vie de votre projet, un modèle de note de cadrage simplifiée, un budget type ou encore un modèle de suivi des actions pour piloter un projet.
    • La publication Virage numérique dans le secteur médico-social - Grands enseignements des acteurs de terrain vous présente une synthèse des enseignements, des retours d’expérience et les facteurs clés de réussite pour préparer une généralisation de l’usage du numérique à l’ensemble du secteur médico-social. 30 acteurs du secteur médico-social et des professionnels de structures ont été interviewés pour proposer des retours d’expériences concrets sur les différentes thématiques de la feuille de route : déploiement des services socles, mise en place de plateformes numériques, innovation, gouvernance, etc. 

S'inscrire aux webinaires

• Comprendre les notions liées au SI: 15/04
• Faire le point sur sa situation: 05/05
• Engager une stratégie SI efficace: 20/05
• Déployer un DUI adapté: 17/06

> S'inscrire

Contact(s)