Favorisez les processus de vos achats hospitaliers : zoom sur l’offre ANAP “Achats"

La fonction "achats“ est en interaction avec l’ensemble des services et se trouve ainsi au cœur de la prise en charge en lien avec la stratégie de l’établissement. Lorsqu’elle est formalisée, efficace et maitrisée, cette fonction contribue à améliorer la performance d’un établissement en termes financiers mais également en termes de qualité et sécurité des soins. C’est pourquoi l’ANAP vous accompagne pour optimiser votre fonction "achats". A destination de tous les professionnels chargés des achats en établissement de santé. 

 

Comprendre les étapes du processus achat

L’ANAP met à votre disposition une cartographie détaillée du processus achat. Composée de 80 étapes, elle est déclinée autour de quatre chapitres fondamentaux : analyser et prévoir les achats, élaborer la politique d’achat globale, réaliser les achats, et piloter la fonction achat. Une matrice (RACI) permet à tout professionnel de retrouver les étapes qui le concernent en fonction de son niveau d’implication requis dans ce processus. Elle détaille ainsi les rôles et responsabilités de chaque acteur. Elle s’accompagne de fiches téléchargeables qui décrivent de manière exhaustive les éléments indispensables à prendre en compte pour réaliser 30 des 80 étapes (objectifs, éléments d’entrée et de sortie, parties prenantes, facteurs clés de succès, indicateurs qualité et de suivi…).

Cette cartographie a été élaborée dans le cadre du programme PHARE avec des représentants de la  DGOS , des fédérations et groupements d’achats et d’experts métiers.

Consulter la cartographie


Professionnaliser la fonction "achats"

Pour compléter la cartographie, des documents synthétiques sous forme de fiches, présentent les points clés et les actions à mettre en place pour maîtriser la fonction achats d'un établissement. Vous y trouverez des recommandations sur les étapes à suivre, les éléments indispensables à mettre en œuvre, et les erreurs à éviter.

La fiche "Directeurs, mettez en place votre fonction achats" vous sensibilisera aux bénéfices de mettre en place une fonction achats professionnelle en livrant des clés de compréhension et des facteurs de succès tels que conduire une politique RH spécifique, développer le contrôle de gestion achat ou positionner la fonction achat dans la stratégie de l'établissement. Les fiches "Acheteurs, évaluez la performance de vos fournisseurs" et "Acheteurs, maîtrisez les risques inhérents à l’achat" vous fourniront des éléments clés de réussite et des points essentiels de mise en œuvre notamment pour réaliser des études de marché ou dialoguer entre acheteurs, fournisseurs et prescripteurs.

Consulter les fiches


Enfin, la publication "Achats hospitaliers : démarches et pratiques" met à votre disposition des fiches actions illustrées de cas concrets pour mieux collaborer en interne, maîtriser les besoins et les consommations, raisonner en coût complet, mutualiser ou externaliser certaines activités, optimiser les achats : de produits de santé, équipements médicaux et de laboratoire, de logistique hospitalière, ou encore les achats généraux et de bâtiment. 

Consulter la publication


Contractualiser l'achat d'un système d’information territorial

Afin de faciliter les parcours et la coordination de la prise en charge, la publication "Mener un achat de solutions numériques complexes en santé" vous donne des pistes pour mener un achat de système d’information territorial. Elle facilite la définition d’une stratégie d’achat, identifie les étapes de mise en œuvre de la procédure d’achat et souligne des points de vigilance. A travers les retours d’expérience de cinq régions pilotes (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Océan indien), cette publication présente les ressources internes et externes à mobiliser pour mener à bien la contractualisation. Vous y trouverez également des éléments concrets pour choisir, passer et exécuter un marché.

Consulter la publication

 


Une offre complète pour maitriser la fonction "Achats"

Inspirez-vous de ces méthodes, fiches pratiques, cartographie et retours d’expérience pour favoriser et valoriser les processus de vos achats hospitaliers ! Vous avez des questions ? contact@remove-this.anap.fr 

Liens utiles

Cartographie "Processus achats : cartographie, RACI, 30 fiches étapes"

Fiches "Performance Achats : les idées-clés"

> Publication "Achats hospitaliers : démarches et pratiques"

> Publication "Mener un achat de solutions numériques complexes en santé"

Contact(s)