En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Gouvernance et nomination : du nouveau à l’ANAP

Sophie Martinon rejoint l’ARS Ile de France en tant que directrice générale adjointe

Sophie Martinon, à la tête de l’ANAP ces cinq dernières années, a accompagné et amplifié la prise en compte des besoins et des attentes des professionnels dans l’offre de service de l’agence et le développement de nouvelles modalités d’intervention auprès des acteurs de terrain.   Administratrice civile hors classe, elle avait intégré l’ANAP le 1er juin 2016 en tant que directrice générale. Elle a rejoint le 6 avril 2021 l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France en qualité de directrice générale adjointe. Son successeur sera désigné prochainement par le ministre de l’économie, des finances et de la relance et le ministre des solidarités et de la santé.


Francis Fellinger est nommé directeur général par intérim de l’ANAP

Cardiologue de formation, Francis Fellinger possède un parcours de médecin hospitalier public comme praticien, puis chef de service de cardiologie dans un centre hospitalier. Ce parcours l’a conduit à des engagements institutionnels, notamment comme président de commission médicale d’établissement du CH d’Haguenau, puis président de la conférence nationale des présidents de CME des centres hospitaliers. Il a également été membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) de 2003, date de sa création, à 2012. Il est nommé professeur affilié à l’EHESP en 2012. Il intègre cette même année l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) comme conseiller général des établissements de santé.

Il a rejoint l’ANAP en avril 2020 pour contribuer aux projets de structuration territoriale de l’offre, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des hôpitaux de proximité, et a été nommé conseiller médical de l’Agence en janvier 2021, pour favoriser les échanges et les liens avec la communauté médicale et soignante au côté de la Directrice générale.

Francis Fellinger assure l’intérim de la direction de l’agence à partir du 6 avril 2021 afin de poursuivre les travaux engagés et garantir la continuité de fonctionnement de l’ANAP et jusqu’à la nomination du prochain directeur général.


Pr Olivier Claris, Maryvonne Lyazid et Philippe Jourdy réélus à la tête du CSO de l’ANAP

Le Conseil scientifique et d'orientation (CSO) de l’ANAP, composé de professionnels issus du monde de la santé propose des axes de travail au Conseil d'administration. En mars 2021, le Pr Olivier Claris a été réélu président du CSO. Mme Maryvonne Lyazid et M. Philippe Jourdy, élus vice-présidents.

  • Pr Olivier Claris est chef du service de néonatologie et réanimation néonatale de l'hôpital mère-enfant et de l'hôpital Lyon-Sud
  • Philippe Jourdy est Directeur général de l’ASEI
  • Maryvonne Lyazid est ancienne adjointe au Défenseur des droits

Consultez la liste complète des membres du CSO de l’ANAP

Contact(s)