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Hôpital Numérique : publication sur les fondamentaux du lancement d'une démarche processus

Vous êtes experts Hôpital Numérique de l'ANAP et avez participé à l'élaboration d'un guide sur la démarche processus. A qui s'adresse ce guide ? et pourquoi ?

Il s'adresse à des directeurs d'établissements ou à des responsables de projets s'inscrivant dans une démarche de transversalité. Ce guide vise à proposer les clefs de construction de toute démarche processus. La démarche proposée doit être appréhendée davantage comme un moyen et non comme une finalité en alignant les objectifs stratégiques de l’établissement et la mise en œuvre opérationnelle. Chaque acteur y trouvera un intérêt en lien avec son univers quotidien.

Dans ce guide vous mettez l'accent sur le fait de penser en amont l'organisation avant de lancer l'informatisation d'un processus de soin, pouvez-vous nous en dire plus ?

En principe l'approche processus nécessite de considérer nos organisations non plus comme une somme d'activités éparses et indépendantes mais plutôt comme un ensemble cohérent d'interactivités portées par des agents connectés entre eux quotidiennement. Cela explique pourquoi la mise en œuvre d'une telle démarche implique en amont un travail d'identification, d’analyse et de description des processus qui concernent les principaux acteurs. Cette phase d'analyse et de compréhension est nécessaire et doit faire l’objet d’une matérialisation (logigrammes, forme itérative, RACI…) pour aboutir à l'optimisation de tout processus.

Plusieurs outils permettent à un établissement de se lancer dans une démarche processus, le chemin peut paraître fastidieux. Quels conseils leur donneriez-vous pour faire leur choix ?

Ce guide n'a pas la présomption de fournir de nouvelles références en matière de démarche processus. Tout a déjà été dit et écrit à ce sujet (cf étude Brandenburg H et Wojtyna JP – cf Fiches d'analyses processus HAS – Cf Démarche IBAQ...) Notre ambition initiale visait à permettre à tout dirigeant d’engager une démarche processus et ce quel que soit l’état d’avancement du projet. Bien qu’il soit recommandé de mettre en œuvre une telle démarche en amont du démarrage d'un projet SI, nous nous sommes attachés à prouver qu'il n'était jamais trop tard pour l’engager. Les différents retours d'expériences prouvent qu’il est fréquent qu’un établissement commence par informatiser avant toute identification des processus cibles.

Quels sont les principaux bénéfices qu'un établissement peut attendre de ce guide ?

Ce guide met en avant la notion de démarche processus multicritères (qualité, maîtrise des risques, approche économique, organisationnelle) afin de faire progresser l’organisation en fonction de ses objectifs stratégiques. Les bénéfices d’une démarche processus ne peuvent s’envisager que dans la durée selon le principe qu’il n’est pas d’effet durable sans effort maintenu au long court. La vocation de ce guide est de rappeler l’aspect vertueux d’une démarche processus dans nos organisations et dans nos projets au bénéfice de tous.

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