En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Immobilier en EHPAD : des outils complémentaires ANAP pour dimensionner, exploiter et entretenir un établissement

Dimensionner les surfaces d’un projet de construction ou d’extension

La Suite immobilière EHPAD, avec son volet "Dimensionnement d’un EHPAD" vous fournira un appui pour adapter votre patrimoine en tenant compte du projet de votre établissement, de son fonctionnement et de l’organisation que vous envisagez. Vous-y trouverez des repères sur le prédimensionnement en termes de surfaces d’un investissement immobilier, mais aussi des repères fonctionnels et organisationnels pour vous guider dans votre réflexion.

A utiliser en complément de la publication "Repères organisationnels et de dimensionnement en surface en EHPAD", l’outil associé permet ainsi aux établissements de pré-dimensionner un investissement.

Il peut être complété par OSCIMES, Observatoire des surfaces et des coûts immobiliers en établissements de santé, outil d’aide à la décision de la maîtrise d’ouvrage pour estimer leurs projets. > Consulter Oscimes


Planifier les dépenses de maintenance et de GER

La Suite immobilière EHPAD, avec son volet "Exploitation et maintenance en EHPAD" vous permettra de réaliser et mettre à jour un plan de dépenses prévisionnelles pluriannuelles de maintenance, de gros entretien et de renouvellement d’un patrimoine immobilier. Cet outil peut également être une aide à l’optimisation de la maintenance et à l’exploitation du patrimoine. Vous-y trouverez des éléments prévisionnels et des repères de coûts d’exploitation et de maintenance pour vous guider.

A utiliser en complément de la publication "Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement : démarche et outils" qui propose notamment un plan méthodologique de maintenance courante et de GER pour anticiper les coûts de maintien, estimer les coûts prévisionnels et provisionner en anticipation.


Simuler l’impact d’un investissement sur le prix de journée en EHPAD

Anticipez les impacts d'une opération immobilière de grande ampleur sur un établissement et optez pour la solution qui répond le mieux au projet sans fragiliser la structure financière de l'établissement avec l’outil de simulation de l’impact d’un investissement sur le prix de journée en EHPAD. Vous pourrez calculer l’impact du projet sur le prix de journée en variant la surface, la capacité ou encore le mode de financement en simulant différents scénarii.

Pour compléter, la publication "Impact d’un investissement sur le prix de journée en EHPAD" met à votre disposition 13 fiches didactiques concernant la loi SRU, les modes de financement et leurs impacts sur le compte de résultat, les subventions et aides possibles ou encore la TVA pour se poser les bonnes questions et identifier les points sensibles à anticiper lors d’une opération immobilière en EHPAD.

Contact(s)