Innovation collaborative : retour sur 1h30 de webconférence pour coopérer, casser les silos et penser différemment

Avec :

  • Nicolas Wauquiez, Co-designer pour la Transformation Publique de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • François Bérard, Directeur général adjoint du CHU de Montpellier
  • Emmanuelle Garnier, Directrice des Affaires Médicales, de la Stratégie et des Coopérations du CHU de Montpellier
  • Sébastien Massin, Co-designer et facilitateur en innovation et créativité du Lab Pôle emploi
  • Loïc Remaud, Responsable du Lab Pôle emploi

Qu’est-ce que l’innovation collaborative ?

"On entend souvent facilitation, co-design, intelligence collective, co-conception, cela décrit la même réalité… Il s’agit de développer des solutions nouvelles à un problème, chercher à améliorer les solutions proposées, à combiner les différents points de vue, différentes perspectives, différentes compétences pour innover" Nicolas Wauquiez (DITP)

 


Retour d’expérience d’HospiTalents, avec le CHU Montpellier

"Nous avions un projet d’établissement avec un pan managérial pour lequel nous souhaitions susciter autre chose dans les collectifs de travail, sortir du cadre…. En rencontrant l’équipe HospiTalents, communauté d’innovation collaborative, nous avons eu envie de proposer un évènement ouvert à tous les établissements pour réfléchir ensemble à comment réinventer le travail en équipe. Aujourd’hui, nous essayons de construire cette dynamique dans la durée au sein du CHU Montpellier" Emmanuelle Garnier (CHU Montpellier)


Le Lab Pôle emploi

"L’innovation collaborative peut prendre la forme d’un lab : un espace de travail qui favorise la mixité, la créativité et la co-construction. C’est un outil de transformation qui permet d’accélérer les projets prioritaires complexes multidimensionnels avec et pour les usagers, partenaires et collaborateurs. Une vraie réponse en transversalité face aux problématiques traitées en silo. Nous avons lancé un projet traité en 8 semaines… En mode classique, il aurait fallu 8 mois. C’est la force de l’innovation collaborative : réunir toutes les parties prenantes pour aboutir rapidement à un résultat. On va pousser les participants à sortir des sentiers battus, on ne vient pas avec son grade ou sa fonction, on vient avec son expérience pour pouvoir ensemble trouver des solutions." Loïc Remaud (Lab Pôle emploi)


Le dispositif Accélérateur 51, en soutien de l’Article 51

"Le dispositif Accélérateur 51 mise sur l’expérimentation. Les trois paris de l’Accélérateur 51 ? Pluridisciplinaire, focalisé, collaboratif. Sortir d’un système en étoile où le chef de projet s’épuise à aller chercher des infos auprès des différentes parties prenantes pour recoller les morceaux ensemble. Se focaliser sur un sujet à la fois pour éviter le syndrome « on a parlé de tout mais on a avancé sur rien ». Et, ajustement collectif pour clarifier les choses sur un besoin." Nicolas Wauquiez (DITP)


L’innovation collaborative : ce que ça implique, ce que ça apporte

"L’innovation collaborative permet aux acteurs qui en ont envie d’aborder une problématique différemment, de sortir du cadre mais qui apporte aussi de la sécurité. Cela donne le droit de penser autrement, cela donne des marges de liberté. Cette façon de travailler, très collaborative, et participative fait émerger un nouvel état d’esprit, à tous les étages d’une institution." François Bérard (CHU Montpellier)

"C’est une parenthèse du quotidien qui suscite l’engagement ou le réengagement. Cette dimension de la culture participative permet de libérer les initiatives, l’intelligence collective au plus près du terrain." Sébastien Massin (Lab Pôle emploi)

"Ça renforce l’envie de coopérer. L’innovation collaborative est fondée sur la compréhension des enjeux de l’autre" Nicolas Wauquiez (DITP)

"Le fait de pouvoir s’exprimer, d’être écouté, émettre des idées et aboutir à des solutions concrètes donne une fierté d’appartenance. [….] L’innovation touche tous les domaines d’une organisation : immobilier, qualité de vie au travail…" Loïc Remaud (Lab Pôle emploi)


Questions et mot de la fin

Comment se former et quelles sont les compétences clés pour ce type d’approche ? Comment financer ces temps de réflexion collective ? Combien cela coute-t-il par rapport à une démarche classique ? Comment pérenniser les solutions qui émergent au sein de ces sessions collaboratives ?... Consultez également le support de présentation et toutes les réponses aux questions posées.

Contact(s)