L’ANAP démultiplie ses actions sur le développement durable, enjeu clé de la performance en santé

Un kit pratique et opérationnel pour mettre en œuvre le décret tertiaire

En matière de réduction des consommations énergétiques, la première échéance pour les établissements de santé sera la mise en place du décret éco énergie tertiaire. Pour la première fois, les établissements sanitaires et médico-sociaux seront concernés par une réglementation contraignante sur la réduction de leurs consommations énergétiques.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces obligations, nous avons élaboré un kit pratique rédigé par des experts et professionnels de terrain au sein d’une Communauté de pratique de l’ANAP. Chefs d’établissement et responsables opérationnels, saisissez en quelques pages, l’ensemble des enjeux et opportunités liés à ces nouvelles obligations.

Consulter le kit

 

Interview d'Olivier PENAUD (Responsable RSE, ANAP)
et Anne-Caroline ROUYER (Responsable patrimoine et DD, Elsan,
membre de la communauté de pratique)

Nous animerons également une Agora sur la mise en œuvre de ce décret tertiaire lors du salon Santexpo (8 au 10 novembre 2021).


Un réseau d’experts sur le développement durable

Vous êtes impliqué dans les des projets liés au développement durable de votre établissement ? Vous souhaitez mettre vos compétences et expertises à disposition d’autres professionnels pour accompagner le développement de leurs projets et diffuser des bonnes pratiques ? Intégrez notre réseau d’experts pour contribuer aux productions de l’agence et à leur diffusion.

S’inscrire


Des appuis individuels et collectifs proposés aux établissements dès les prochaines semaines

Nous complèterons prochainement notre dispositif d’Appuis collectifs et individuels terrain pour accompagner les établissements dans leurs projets de développement durable. Un partenariat signé avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) permettra de co-construire un module d’appui "développement durable" pour accompagner concrètement les établissements et appuyer la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Véritable moteur pour déployer les projets des structures sanitaires et médico-sociales, ce module d’appui terrain sera opérationnel dès le début de l’année 2022.

En savoir plus


Un Appel à manifestation d’intérêt pour la création de poste de conseiller en transition énergétique et écologique

En partenariat avec la DGOS et la CNSA, nous lancerons dans les prochains jours un appel à manifestation d’intérêt afin de financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé. Ces professionnels, une fois recrutés, bénéficieront de l’appui de l’ANAP.

En savoir plus


Faire de MODD un point d’entrée dans une démarche RSE

La 5ème campagne de « Mon observatoire du Développement Durable » (MODD) débute ce 20 septembre et sera accessible jusqu’au 31 janvier 2022. Porté par l’ANAP, les pouvoirs publics et les fédérations d’établissements des secteurs sanitaire et médico-social, MODD permet aux établissements d’évaluer leur maturité sur les enjeux majeurs de la RSE, d’analyser leurs évolutions et d’identifier des axes d’amélioration.

Participer à la campagne 2021

 

 

Contact(s)

Développement durable