L’ANAP et la FEDORU signent un partenariat pour favoriser la mise en place de filières d’urgences

La signature s’est tenue le 23 mars après-midi en présence de Sophie Martinon, directrice générale de l’ANAP et des docteurs Laurent Maillard et Agnès Barondeau-Leuret, respectivement président et vice-présidente de la FEDORU.

 

Une vision partagée sur les enjeux des urgences

Depuis plusieurs années, l’ANAP et la FEDORU collaborent sur l’organisation des urgences et leur aval. La complémentarité de leurs missions respectives les a conduit à signer un partenariat visant à unir leurs forces en faveur de l’amélioration des pratiques et des organisations des professionnels. Ce partenariat pourra s’appuyer sur les travaux menés par l’ANAP sur les urgences et le projet « Zéro brancard » mené en Ile-de-France avec l’ARS et la FHF pour accompagner les professionnels dans l’élaboration d’un projet territorial de fluidification des urgences.

Le partenariat s'articule autour de quatre objectifs :

  • Partager et capitaliser sur les travaux menés par plusieurs ORU pendant la crise sanitaire lors d’un événement organisé conjointement au deuxième semestre 2021 ;
  • Mener une réflexion conjointe sur la pérennisation des outils mis en place pendant cette période de crise ;
  • Organiser des sessions collectives d’appui aux professionnels visant à fluidifier la gestion des urgences dans plusieurs territoires retenus par la FEDORU.
  • Pouvoir proposer des indicateurs prévisionnels fiables sur la disponibilité en lits, recueillis en temps réel, à partir de chaque unité de soins, au-delà du Besoin Journalier Minimal en Lits (BJML) calculé à partir des données des urgences.

La connaissance centralisée et coordonnée des séjours permettra des tableaux de bord institutionnels fiabilisés sur lesquels les établissements de santé pourront s’appuyer, améliorant ainsi leurs pratiques d’hospitalisation en interne et au sein de leur GHT et évitant aux patients des attentes longues sur un brancard aux urgences.

 

Un appui mutuel entre l’ANAP et la FEDORU

"L’analyse des données remontées sur l’amont et l’aval du passage aux urgences est centrale pour fluidifier la prise en charge et structurer des filières d’urgences. Je me réjouis que nous puissions renforcer notre collaboration avec la FEDORU pour faciliter le partage d’expériences entre professionnels et apporter un appui auprès des équipes engagées dans l’évolution de leurs organisations". Sophie Martinon

"L’évolution de notre système de santé vers des plateaux techniques regroupés, la raréfaction des lits qui les rendent précieux pour les professionnels, l’hyperspécialisation, nous obligent à nous réorganiser sans cesse afin d’assurer pour nos patients la meilleure prise en charge dans les meilleurs délais. Ce partenariat avec l’ANAP n’est qu’un reflet de nos travaux, il s’agit de partager nos expertises pour proposer un accompagnement pragmatique à nos confrères et aux responsables des établissements de santé." Dr Laurent Maillard et Dr Agnès Barondeau-Leuret

 

 

Contact(s)