En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’ANAP fortement investie pour accélérer le virage numérique en santé

Le Conseil du Numérique en Santé du 4 décembre 2020 a présenté le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route nationale en 2020, soulignant notamment les actions portées par l’ANAP.

Une année 2020 concentrée sur HOP’EN, eParcours et le secteur médico-social

L’action de l’ANAP en 2020 a été fortement marquée par l’appui à la mise en œuvre des grands plans de transformation numérique du secteur : HOP’EN pour les établissements de santé, eParcours pour l’appui à la coordination et la préparation du plan ESMS numérique pour les structures médico-sociales.

Accompagnement du programme HOP’EN

Pour soutenir les établissements de santé dans la maîtrise des prérequis et l’atteinte des cibles d’usage du programme HOP’EN, l’ANAP a animé un dispositif d’accompagnement complet.

> Production de boites à outils

En s’appuyant sur leur expertise et les retours d’expérience réalisés en établissement, les experts de l’ANAP ont élaboré les outils suivants :

  • Guide "Produire efficacement les indicateurs HOP’EN" qui détaille la méthode de calcul de chaque indicateur d’usage selon les cas organisationnels des établissements, mis à jour en octobre 2020 pour tenir compte des derniers ajustements.
  • Boîte à outils des prérequis, composée d’un autodiagnostic pour se situer par rapport aux exigences des prérequis, un plan d’action détaillé pour l’atteinte des prérequis, douze fiches méthodes et dix modèles de document pour gagner du temps dans la production des attendus des indicateurs et éléments de preuve pour les candidats au financement.
  • Boîte à outils pour le domaine D2 rassemblant un autodiagnostic et les outils méthodologiques pour développer l’usage du DPI et du DMP.
  • Boîtes à outils des domaines D1, D3, D4, D5 et D6  : à paraître en janvier 2021.

> Organisation des webconférences HOP'EN

  • Webconférences sur la production des indicateurs HOP’EN, sur chaque prérequis et domaine fonctionnel, animées par un expert de l’ANAP, avec le retour d’expérience d’un pair du réseau de l’ANAP et la participation de la DGOS et de l’ANS. En 2020, 6 webconférences ont profité à plus de 1 000 participants.

> Animation du réseau de pairs en région

En lien avec les chargés de mission SI en ARS, l’accompagnement se traduit par un appui en proximité par les 60 pairs du réseau à travers un plan d’action régional. Quelques exemples :

  • Journée régionale HOP’EN en région Centre-Val-de-Loire animée par les pairs autour du programme HOP’EN, mais aussi de la mise en œuvre de la DSI commune et l’urbanisation du SIH ;
  • Ateliers régionaux par visioconférence en région Pays-de-la-Loire autour des prérequis ;
  • Animation du "Quizz prérequis" en collège des DSI régional ;
  • Revue des projets financés en région Bretagne ;
  • Appui par un pair dans les établissements de santé de la région Bourgogne-Franche-Comté autour des prérequis ;
  • Rencontres nationales des pairs pour partager les actualités institutionnelles, se former aux outils HOP’EN et maîtriser les ateliers d’appropriation à reproduire en région.

Capitalisation des travaux eParcours en région

En organisant des rencontres régulières avec les porteurs de projet eParcours au sein des GRADeS et ARS, l’ANAP, soutenue par la DGOS , a capitalisé les expériences de déploiement et d’accompagnement en région sur le programme eParcours. En particulier :

  • Guide pour produire efficacement les indicateurs eParcours
  • Capitalisation sur les règles de partage de données : à paraître en juin 2021
  • Capitalisation sur les modalités de déploiement des outils eParcours : à paraître en juin 2021

Préparation du plan ESMS numérique

Associée à la conception du plan ESMS numérique, l’ANAP a préparé dès 2020, avec les acteurs, les conditions de réussite du futur plan de financement, en particulier :

> Structuration d'un réseau d'acteurs au niveau national

Par l’organisation d’événements et l’animation des acteurs, l’ANAP a favorisé la structuration d’un réseau de professionnels du secteur médico-social à même de participer à la conception et au déploiement du futur plan ESMS numérique :

  • Constitution d’un collège de 10 experts SI médico-sociaux, chargés de produire les guides et outils pratiques pour le déploiement de DUI en ESMS et mobilisés par la DNS dans le cadre de la gouvernance inversée souhaitée au sein du Conseil du Numérique en Santé.
  • Animation d’un réseau de 20 pairs chargés de soutenir et accompagner les ESMS de leur région (réseau appelé à s’élargir) et du Club des DSI médico-sociaux rassemblant 140 professionnels de terrain sur le réseau social Slack
  • Masterclass "Numérique et médico-social" avec Dominique Pon ayant rassemblé plus de 600 participants
  • Journée des acteurs médico-sociaux le 7 février 2020 avec plus de 150 participants

> Appui à l'émergence de collectifs SI en région

En réunissant les différents acteurs du numérique en région (fédérations, ARS, GRADeS, organismes gestionnaires, etc.), l’ANAP soutient l’émergence de collectifs SI médico-sociaux à même d’accompagner les ESMS de la région dans le virage numérique :

  • Soutien au collectif SI MS des Hauts de France : élaboration du programme de travail, état des lieux régional des ESMS, organisation de rencontres régionales et départementales
  • Préparation des collectifs SI MS dans d’autres régions : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Pays de la Loire, etc.

> Elaboration de guides et outils

Les experts SI médico-sociaux de l’ANAP ont élaboré les outils nécessaires au déploiement des dossiers informatisés de l’usager :


En 2021, l’ANAP confirme son engagement pour accompagner les acteurs dans le virage numérique

Les perspectives de travail de l’ANAP en 2021 confirment les engagements actuels dans les programmes nationaux (HOP’EN, eParcours et ESMS numérique) et proposent d’étendre l’implication de l’agence dans l’accompagnement au changement des acteurs du secteur :

  • Auprès des directeurs de structures sanitaires et médico-sociales pour mieux appréhender le virage numérique en cours et piloter sa mise en œuvre dans la structure en lien avec son territoire ;
  • Auprès des acteurs de la prise en charge et de l’accompagnement médico-social pour intégrer l’usage du numérique dans leur pratique au quotidien.

L’ANAP poursuit également l’outillage des professionnels pour la prise en compte dans leur structure des orientations de la feuille de route "Accélérer le virage numérique en santé".

Contact(s)