En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L'ANAP lance un appel à candidatures : aide à la mise en place de coopérations territoriales en biologie médicale

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, doit conduire les acteurs hospitaliers, avec le soutien des ARS, à engager ou approfondir leur réflexion sur l’organisation de la biologie médicale sur le territoire dès lors que la loi impose que cette activité soit organisée en commun par les établissements parties.

C'est pourquoi, en complément des différentes publications intervenues au cours de l'année 2012 et 2013, l'ANAP propose un dispositif d'aide à la mise en place de coopérations en matière de biologie médicale au sein d’un GHT à destination des directeurs et biologistes d'établissements hospitaliers qui envisagent une coopération ou y sont déjà engagés. Ce dispositif est également ouvert aux établissements de santé privés dès lors qu’ils s’inscrivent dans un GHT ou qu’ils poursuivent les mêmes objectifs de coopération sur leur territoire.

Il est déployé dans le cadre du plan national d’accompagnement à la mise en œuvre des GHT.

Ce dispositif a deux objectifs : d'une part, aider les acteurs à mieux appréhender les enjeux d'une coopération en biologie ; d'autre part, leur apporter des éléments objectifs et pratiques pour prendre des décisions de réorganisation territoriale et les mettre en œuvre.

Cette proposition repose ainsi sur deux modules :

  • Le module 1 (deux journées consécutives) aborde les enjeux et l'actualité de la biologie médicale et expose la démarche outillée d'aide au choix d'un scénario d'organisation territoriale, élaborée par l'ANAP
  • Le module 2 (deux journées consécutives) consiste en une analyse croisée entre territoires des objectifs, ressources et besoins de chaque coopération et des différents scénarios envisagés. Il développe les fiches d'aide à la mise en œuvre et outils de simulation médico-économique associés et propose un appui à l’élaboration de la feuille de route de mise en œuvre de la coopération.

L'appel à candidatures précise les dates des différents modules et les conditions de participation.

Une seule candidature est à renseigner pour l’ensemble des établissements d’un GHT.

Dans une préoccupation de cohérence territoriale, la participation d’au moins deux des établissements parties au GHT est requise, chacun devant être représenté a minima par un binôme biologiste/directeur et éventuellement un chef de projet GHT.

La liste des GHT inscrits sera adressée pour information au référent de chaque ARS, qui sera en outre invité à participer aux différents modules.

> Accéder à la page de l'appel à candidatures

Pour rappel, les publications et outils relatifs aux coopérations territoriales en biologie médicale, sont disponibles en téléchargement sur le site de l'ANAP :

Contact(s)