En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’ANAP met en ligne une nouvelle version des cahiers des charges-types pour le SI des établissements de santé

Sur le contenu, les sept cahiers des charges-types déjà publiés ont été revus et corrigés. Ils tiennent compte des remarques faites par les établissements de santé, ainsi que des évolutions réglementaires.

La structure du document a également été revue. Suite à de nombreuses expérimentations, l’ANAP a mis au point un modèle de cahier des charges qui se veut à la fois exhaustif, lisible et simple à utiliser.
Pour l’élaborer, nous avons tenu compte des retours d’expérience suite à l’utilisation massive du modèle précédent. Nous en avons déduit un modèle de cahier des charges facile à comprendre et à maintenir.

Le document contient un nombre restreint de chapitres, au titre clair et sans jargon.
Trois chapitres spécifiques sont consacrés respectivement à la description des objectifs, des acteurs et du périmètre du projet.
Un chapitre est dédié aux règles métier, très importantes dans le monde hospitalier. Les exigences d’interopérabilité et d’interface, cruciales pour le SIH, sont regroupées dans un même chapitre.
Les exigences de qualité (utilisabilité, fiabilité, etc.) très souvent sous-estimées), et les contraintes (dépendant souvent du contexte de l’établissement).
Enfin, un chapitre particulier est dédié à la description des prestations attendues, ce qui permet à un établissement de ne rien oublier tout en rendant le document très lisible par un intégrateur.

Comme dans leur version précédente, tous les cahiers des charges-types sont bâtis sur le même modèle, la même structure, de manière à ce qu’un établissement puisse, avec très peu d’efforts, prélever les parties de document qui les concernent.

L’ANAP se tient à disposition des établissements pour toute information utile (contact en colonne de droite de cette page).

Contact(s)