En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Le management capillaire : concept révolutionnaire ?

Le Dr. Sylvain Henry propose une méthode expérimentale pour "révolutionner" le monde de la santé, en proie aux difficultés économiques actuelles et aux obligations de qualité et d’efficience auquel il doit satisfaire.

Incitant d'ailleurs les soignants à participer à cette révolution, le texte invite à "imaginer, construire et manager les changements obligatoires de l'hôpital, qu'ils soient induits ou imposés par les tutelles". Il leur soumet également la problématique de co-construction du monde de la santé de demain, un monde qui devra à la fois intégrer les progrès de la science, la nécessaire juste et haute qualité des soins et des obligations administratives parfois contradictoires.

Pour répondre à ces enjeux, le Dr. Sylvain Henry propose dans son mémoire une vision innovante de l’organisation des soins reposant sur les principes du management agile, couplés aux méthodes LEAN : le management dit « capillaire ».

Prenant l’exemple du CH de WISSEMBOURG, il montre dans un premier temps à partir d'un projet de gestion de lits, « comment les enjeux du changement se sont diffusés à travers l'organisation de l'hôpital, à la manière de l'encre sur un buvard, sans avoir forcément suivi un chemin prédéfini ».

Puis pour argumenter son étude sur les principes majeurs du changement stratégique, il étudie les travaux de Mintzberg sur la stratégie délibérée et émergente, les écrits de Burgelman sur les processus induits et autonomes de formation de la stratégie. Il explicite ensuite la logique de capillarité à travers les travaux de Bourion et ouvre ensuite le débat vers la stratégie agile développée par Barrand. Enfin, il propose un modèle managérial applicable à l'hôpital découlant de ces deux approches, ainsi que le rôle d’un directeur médical au sein de toutes les structures de santé.

> Lire le mémoire du Dr Sylvain Henry : « Le management capillaire : Un livre dont vous êtes le héros » (.pdf)