En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Les communautés de pratique de l’ANAP : des réponses pour les professionnels par les professionnels

Comprendre les impacts de la crise COVID-19 ; élaborer un projet territorial de santé mentale ; développer les nouveaux usages du numérique ou du dialogue de gestion ; lutter contre le gaspillage alimentaire ou mettre en œuvre la RSE au sein de votre établissement ; améliorer la gestion d'un patrimoine immobilier... autant de sujets sur lesquels l’ANAP vous propose d’échanger pour trouver ensemble des solutions et améliorer vos pratiques organisationnelles en rejoignant les communautés de pratique.

Des collectifs dynamiques animés par des mentors et des acteurs de terrain

Les communautés de pratique mentorées par l’ANAP vous accompagnent dans vos préoccupations au quotidien sur des thématiques et des sujets qui répondent à vos besoins. Animées par des professionnels, avec le soutien des équipes de l’ANAP, elles permettent d’échanger entre professionnels, de développer vos connaissances et d’améliorer vos pratiques.

Rejoindre une des communautés de pratique mentorées par l’ANAP, c’est :

  • Appréhender et comprendre les évolutions du secteur : réorganisation territoriale, nouveaux modes de prise en charge (ambulatoire, pathologies chroniques…), dématérialisation, transformation organisationnelle, innovation managériale, développement durable, inclusion des personnes vulnérables…
  • Entretenir et développer les savoir-faire critiques du secteur, maîtriser et approfondir les expertises dispersées dans les territoires et dans les structures.
  • Être accompagné dans la mise en place de solutions organisationnelles et faciliter la résolution de problèmes : nouveaux modes organisationnels et de financement, mutualisations des équipes territoriales dans le cadre des GHT…

Rejoindre une des communautés de pratique mentorées par l’ANAP, c’est aussi appartenir à un collectif de professionnels pour développer un réseau, favoriser les coopérations, apporter de la visibilité aux projets d’expérimentation et aux retours d’expérience innovants, mais surtout pour valoriser l’engagement de chacun au service des patients et des usagers.

Des questions sur les communautés de pratique ?

Pour rejoindre une des communautés de pratique ou pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Dates à retenir

  • 15 juin 2020 > lancement de la communauté "Patrimoine Immobilier, réduction des consommations énergétiques, une priorité nationale"
  • 23 juin 2020 > session de la communauté "Psychiatrie santé mentale" autour des impacts de la crise COVID-19