En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’offre ANAP personnes âgées : de nouvelles clés pour s’adapter aux besoins actuels des EHPAD et des résidents

Zoom sur les nouvelles pratiques organisationnelles ou d’accompagnement

Inspirez-vous de démarches concrètes à l’aide du guide "Transformation de l’EHPAD - S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées". Co-construit avec des professionnels, il s’appuie sur les travaux de quinze retours d’expérience d’EHPAD et met à votre disposition des éléments de méthodologie pour mener une transformation en établissement : faire évoluer l’accompagnement des personnes, impliquer l’EHPAD dans une démarche de plateforme ou de « pôle ressource gérontologique local », développer les alternatives à l’hébergement permanent, mutualiser et se regrouper pour un meilleur service, développer les compétences internes et s’appuyer sur des ressources clés externes, attirer et fidéliser des professionnels, et enfin, impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de RSE.

A destination du personnel de direction et d’encadrement d’EHPAD, responsables des Conseils départementaux et Agences régionales de santé (ARS) qui souhaitent s’inspirer de démarches concrètes et appréhender les principales modalités de mise en œuvre.

> Consulter la publication

PAERPA : le bilan de 6 ans de co-construction au bénéfice des aînés 

DÉPLOYER DE NOUVELLES PRATIQUES PROFESSIONNELLES 

  • Avec la publication "L’hébergement temporaire en EHPAD", consultez les retours d’expérience de neuf territoires pilotes et appropriez-vous les modalités pratiques de fonctionnement pour répliquer l’expérience au sein de votre établissement. 
    > Consulter la publication
  • Misez sur la mutualisation et le regroupement pour organiser une astreinte et/ou une garde d’infirmier de nuit à l’aide de la publication "Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD". Vous-y trouverez des clefs d’analyse et des outils pour vous guider.
    > Consulter la publication 

METTRE EN PLACE UN PARCOURS "PERSONNES ÂGÉES" 

  • Construire un parcours, avec la publication "Construire un parcours de santé pour les personnes âgées" : vous pourrez appréhender les grandes étapes de la construction d’un parcours (diagnostic, gouvernance, contractualisation, animation territoriale…), vous approprier les enseignements étape par étape et vous inspirer d’illustrations concrètes.
    > Consulter la publication
  • Organiser la gouvernance d’un parcours, avec la publication "Organiser la gouvernance d’un projet Parcours - Retour d’expériences des territoires PAERPA" : vous y trouverez toutes les modalités pour mettre en place un pilotage de projet Parcours à travers les retours d’expériences de neuf ARS, des éléments concrets pour mobiliser des partenaires, mettre en cohérence et animer des instances ou encore organiser l'équipe projet associée.
    > Consulter la publication
  • Développer la coordination de proximité avec la publication "Développer la coordination de proximité pour les situations complexes - Retour d’expériences des territoires PAERPA". Ce retrour d'expérience vous permettra d’identifier ce qui « fait coordination » et de comprendre les apports et les limites de cette modalité de coordination.
    > Consulter la publication 

Retrouvez l’intégralité de notre offre aux Assises nationales des EHPAD  

Rendez-vous sur le stand 34 les 16 et 17 septembre 2020 à la Maison de la Chimie (Paris). Notre équipe sera ravie de vous accueillir et pourra vous présenter toutes nos nouveautés, vous faire une démonstration de notre outil pour diagnostiquer une filière gériatrique… Vous pourrez y consulter nos publications et poser toutes vos questions. 

> S'inscrire

 

 

Nouveautés

Transformation de l’EHPAD - S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées
> Consulter la publication

Développer la coordination de proximité pour les situations complexes - Retour d’expériences des territoires PAERPA
> Consulter la publication

Contact(s)