En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Numérique : automatisez la production de vos indicateurs HOP’EN

Produire efficacement les indicateurs d’usage

Le programme HOP’EN vise à développer les usages du numérique autour de sept domaines fonctionnels d’informatisation et assurer un lien fort avec la qualité de la prise en charge du patient. Pour attester de l’usage effectif du système d’information, des indicateurs précis doivent être calculés et suivis par l’établissement autour des objectifs suivants :
- Partager les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie
- Développer le Dossier Patient Informatisé et interopérable et le DMP
- Informatiser le plan de soins
- Programmer les ressources et partager l’agenda du patient
- Piloter ses activités médicotechniques
- Communiquer et échanger avec les partenaires
- Mettre à disposition des services en ligne aux usagers et aux patients

Quelles données prendre en compte ? Comment calculer le nombre de séjours ? Comment mesurer la mise à jour du DPI ? Comment dénombrer les CR d’examens produits ? La publication mise à jour « Produire efficacement les indicateurs d’usage » vous donne des clés pour automatiser et fiabiliser la collecte de ces données et leur traitement.

Des fiches pratiques pour chaque indicateur d’usage mettent ainsi en avant le périmètre de l’indicateur, des points d’attention concernant l’application de cet indicateur, une spécification générique pour automatiser la production de l’indicateur, ainsi que des informations complémentaires pour être en mesure de fournir des éléments de preuve lors d’un audit ou d’un contrôle.

Atteindre les prérequis du programme HOP’EN

Au-delà de l‘automatisation des indicateurs d’usage HOP’EN, vous pouvez vous appuyer sur la boîte à outils pour atteindre les prérequis définis dans le programme HOP’EN. Accédez à un autodiagnostic pour vous situer par rapport aux exigences des prérequis. Construisez un plan d’action détaillé, indicateur par indicateur : des fiches méthodes vous guideront dans la mise en œuvre de ces actions, des modèles de document vous permettront de gagner du temps dans la production des indicateurs et éléments de preuve pour les candidats au financement.

Vous avez des questions ?

L’ANAP anime une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Vous pourrez confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques et partager des outils et méthodes éprouvés avec d'autres membres de la communauté de pratique "Numérique en santé". Il suffit de vous créer un compte sur le site de l’ANAP pour y accéder. > Plus d'infos

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’informatisation ? Sollicitez l’aide des pairs du réseau « Numérique en santé », ils sont formés aux méthodes et outils développés par l’ANAP pour réussir les projets d’informatisation dans le cadre du programme HOP’EN. > Plus d’infos

Votre projet HOP’EN présente un point de blocage mettant en risque votre capacité à atteindre les cibles d’usage à l’horizon que vous vous étiez fixés ? Vous pouvez solliciter un appui ponctuel de la part de l’ANAP consistant à une journée de visite sur site et un appui à distance pendant 6 mois. > Plus d’infos