En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Organisation du temps médico-soignant : une démarche collective pour améliorer la prise en charge et les conditions de travail

Autoévaluer l’organisation médicale d’un service

Médecins hospitaliers, vous souhaitez évaluer vos ressources médicales et faciliter le dialogue avec les équipes managériales médicales et administratives ? La démarche "Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé", expérimentée par dix-neuf équipes médicales volontaires, vous permettra d’évaluer vos besoins hebdomadaires et annuel en temps médical. Vous pourrez :

  • Décrire l’existant et évaluer les besoins en temps médical actuels de votre service.
  • Projeter votre service vers un fonctionnement optimal et évaluer des besoins ajustés.
  • Elaborer de nouveaux scénarios d’organisation. 

La méthodologie proposée est participative et basée sur une logique de confiance. Elle vous permettra de suivre une trame organisationnelle pour bien évaluer vos besoins et définir un argumentaire objectivé pour faciliter le dialogue. S’adaptant à toutes les situations d’équipes médicales, vous pourrez décrire toutes vos activités, cliniques et non cliniques, et l’utilisation, activité par activité, des ressources disponibles en praticiens.

Consulter la publication 


Piloter un projet de synchronisation des temps

Responsables et coordonnateurs d’équipes hospitalières, médecins et soignants, vous souhaitez mieux coordonner les différents intervenants auprès du patient ? Porter ou piloter un projet de synchronisation des temps médicaux et non médicaux au sein d’un établissement ?

  • La publication "Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé", éclairée par les retours d’expérience de structures de soins, livre un focus sur les sites et moments « à risque » de désynchronisation. Vous y trouverez une démarche méthodologique et des outils pour vous aider à porter ce sujet au cœur des organisations hospitalières.
    Consulter la publication
  • Le kit d’aide à la mise en œuvre "Méthodologie de diffusion d’un projet de synchronisation des temps médicaux et non médicaux en établissement de santé" propose une manière de faire adopter un projet de synchronisation des temps, de le préparer, de le conduire puis de suivre une posture généralisée et intégrée. Il met à disposition des pilotes de projet un socle documentaire et une aide méthodologique pour préparer des contenus pédagogiques destinés aux équipes, construire et animer des séances collectives de travail.
    Consulter la publication