En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Participez à nos projets !

Retour d’expériences sur les organisations en hébergement de transition (jusqu’au 30/12/2016)

La remise du rapport « Zero sans solution » de Denis Piveteau a permis de dégager des axes permettant de construire des solutions d’accompagnement et d’accueil en établissement de toute personne en situation de handicap. Des modèles d’organisation novateurs permettent de répondre aux besoins tels que les hébergements de transition (pour les enfants et les adultes handicapés) qui sont une des réponses possibles à ces situations. L’ANAP souhaite identifier et recueillir des expériences relatives à ces modes d’organisation institutionnelle et professionnelle.

L’objectif de ce projet est de produire des retours d’expériences visant à :

  • Identifier les structures de prise en charge proposés (missions, prestations, public cible, fonctionnement) et leurs contributions à une bonne dynamique de parcours,
  • Identifier les outils de pilotage et de suivi d’activité qui contribuent au dialogue de gestion entre les autorités de tarification et de contrôle (ARS, CG,...) et les organismes gestionnaires.

> En savoir plus

Groupe utilisateurs consultations externes et secrétariats médicaux (jusqu’au 08/01/2017)

Dans le cadre du projet « Conception et diffusion de solutions pour l’appui à la transformation des établissements »,  l’ANAP lance un appel à candidatures sur la thématique consultations externes et secrétariats médicaux.

Dans une logique de délibération et de co-construction, l’ANAP souhaite en effet associer des experts métiers issus du terrain  afin :

  • d’identifier les questions opérationnelles concrètes les plus fréquentes sur les deux thématiques ;
  • de sélectionner parmi les solutions proposées celles semblant avoir la plus grande valeur ajoutée ;
  • de fournir un premier terrain d’expérimentation pour les solutions retenues ;
  • de concevoir les différentes modalités de diffusion ou de déploiement des solutions en fonction d’une typologie des besoins d’accompagnement des établissements.

Le groupe permettra ainsi d’orienter les travaux de capitalisation de l’ANAP  vers des réponses aux problématiques de terrain, appelées solutions organisationnelles.

> En savoir plus

Appui méthodologique pour partager entre établissements des objectifs d'efficience territoriaux (jusqu’au 15/01/2017)

Dans le cadre du projet « Organisation territoriale des établissements », l’ANAP souhaite accompagner et co-construire, avec des professionnels en établissement et en ARS, un appui méthodologique.

Cet appui méthodologique a pour ambition de fournir aux acteurs opérationnels des clés pour partager la définition d’objectifs d’efficience et poursuit trois objectifs principaux :

  • Clarifier la notion d’efficience à l’échelle d’un territoire pour chacune des fonctions support et l’ensemble acteurs impliqués.
  • Faciliter la compréhension des différences que chaque acteur peut avoir de cette notion d’efficience.
  • Contribuer à créer les conditions de conduite du changement vers ces nouvelles organisations.

L’ANAP sollicite la contribution de professionnels des fonctions administratives, logistiques et techniques pour le compte d’une structure de coopération, d’une direction commune, d’un établissement :

  • Directeur ou Attaché d’administration hospitalière en charge d’une fonction administrative (RH et/ou Affaires médicales, Finances ou Services économiques)
  • Directeur des systèmes d’information ou Responsable des systèmes d’information
  • Directeur ou Responsable logistique
  • Directeur ou Responsable Assurance Qualité et Gestion des risques
  • Chef de pôle administratif
  • Ingénieur en organisation ou Professionnel en charge des partenariats (mise en œuvre des projets de partenariat RH, etc.)

> En savoir plus

Sur le même sujet