En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

"Pépinière des territoires" : cinq projets sélectionnés pour ce nouveau dispositif d’accompagnement !

En novembre 2020, l’ANAP a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social pour participer à un nouveau type d’accompagnement : la « Pépinière des territoires », ou comment passer d’une idée à une solution tangible grâce aux méthodes de l’innovation collaborative et du design de service.

 

Cinq projets retenus

  • Le CASH de Nanterre : un projet d’accompagnement des mandataires judiciaires (souvent familiaux), dans l’accès aux soins des majeurs souffrant de troubles psychiques ;
  • La Croix Rouge du Nord : un projet d’inclusion par le travail de personnes porteuses de handicap dans un foyer de vie/IME ;
  • L’Association Adèle de Glaubitz dans le Grand Est : la création d’un « Pôle Ressource » au service de la personne accueillie, des professionnels et des partenaires externes, pour être en appui du projet de l’enfant ou du jeune adulte en situation de handicap ;
  • La Communauté Psychiatrique de Territoire 35 en Bretagne : une organisation coordonnée ville-hôpital dans le cadre d’une prise en charge médicamenteuse de patients atteints de troubles psychiatriques ;
  • L’institut des Cents Arpents en Centre Val de Loire : une idée très novatrice de création d’un service d’accompagnement à la vie sociale mobile.

Près de 70 dossiers de candidatures proposés

Nous avons reçu près de 70 candidatures, une grande partie provenant de structures médico-sociales. Le jury était composé de personnalités qualifiées reconnues pour leur connaissance de l’écosystème de la santé, leur compétence en termes de management d’innovation ou leurs initiatives dans ce domaine : Clémence Pène (DITP), Intissar Bouftaim (21 Croix Rouge), Guillaume Couillard (Directeur du GHU Paris), Virginie Cayré (Directrice générale de l’ARS Grand Est), Guillaume Eckerlein (Directeur logistique du GH Nord APHP), Guillaume Alsac (Porteur de projet Equilibre, Article 51). Merci à tous pour votre participation.

Les prochaines étapes

L’accompagnement des projets débutera fin avril. Il sera ponctué par trois ateliers autour de méthodes collaboratives et de design de services (exploration, idéation et prototypage) et se déroulera sur neuf mois.

  • Atelier 1 « Exploration » pour (re)problématiser et affiner votre diagnostic
  • Période d’immersion pour identifier les besoins usagers et cibler vos utilisateurs
  • Atelier 2 « Idéation et prototypage » pour ajuster votre idée et concrétiser un prototype
  • Période de test pour confronter votre solution aux usagers/utilisateurs
  • Atelier 3 « Projection » pour préparer le déploiement de votre solution sur votre territoire
  • Période de finalisation pour élaborer une feuille de route et cibler d’éventuels sponsors

On vous en parle

Valérie Reznikoff, chef de projet à l'ANAP, interviewée lors du Live by Nexem, parle innovation collaborative et Pépinière des territoires :