Prospective financière des établissements de santé, l’ANAP vous aide à construire votre plan global de financement pluriannuel

Un guide pas à pas pour construire un PGFP adapté

Le PGFP est un outil de prévision fondamental qui permet de définir l’évolution de la trajectoire financière au cours, a minima, des cinq prochaines années, ce qui en fait un support central du dialogue de gestion entre établissement et ARS.

Après avoir abordé les notions fondamentales (grands agrégats, ratios, cycle d’exploitation et d’investissement…), ce guide vous propose une méthodologie de construction listée sous forme d’étape à suivre : de la prise en compte de l’actualité, de la trésorerie cible et de la dette, aux investissements et opérations en cours, aux simulations d’activité sur les années à venir, et aux projets envisagés, jusqu’à la consolidation. Le détail des étapes, des points de vigilance à avoir en tête l’analyse des différentes problématiques de l’établissement et de son ARS vous apporteront une vision globale du PGFP.
Afin de rendre tous ces repères parfaitement concrets, ce guide propose une mise en perspective dans un établissement type : situé dans une ville moyenne. Ce cas concret met en lumière les hypothèses de départ retenues par l’établissement et analyse le résultat du scenario adopté, de quoi vous aider à passer de la méthodologie à l’action.

Vous exercez en ARS ? Dans le cadre du dialogue de gestion, ce guide peut vous être utile dans vos échanges avec les établissements de santé.

Consulter la publication

Contact(s)