En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Que faut-il retenir de l’évaluation de l'outil Diagnostic DMS V1.0 « Circuit des dispositifs médicaux stériles » ?

Le questionnaire comportait une grille d’évaluation des 2 modules de l’outil « PUI » et « US » (déploiement de l’outil, objectifs auto-évaluation, plans d’actions, retours d’expérience) destinée aux établissements de santé utilisateurs toutes typologies confondues. Suite à l’analyse des résultats, voici les principaux enseignements que nous avons pu en tirer :

  • 43 réponses ont été recueillies parmi 11 régions: 12% de CHU, 35% de CH, 18% d’ESPIC, 28% d’ES privés à but commercial et 7% d’HAD.
  • 58% des répondants ont utilisé les 2 modules, 33% le module PUI seul et 9% le module US seul. Ce-dernier a été déployé dans 31% des US (médiane).
  • Les principaux acteurs étaient pharmaciens, préparateurs et cadres pour le module PUI ; des cadres de santé, IDE/IBODE et pharmaciens pour le module US.
  • L’outil a permis d’identifier les points critiques, les axes prioritaires nécessitant des actions d’amélioration dans plus de 80% des cas.
  • Les actions d’amélioration retenues ont été mises en œuvre dans 71% (module PUI) et 65% (module US) des cas.
  • Les principales suggestions contribuant à l’évolution de l’outil ont porté sur la précision des items (reformulation, aide au remplissage), l’ajout d’items, le renforcement de la traçabilité des DMI et des autres pratiques de soins.

L’évaluation met en évidence l’intérêt de cette approche pluri-professionnelle pour la sécurisation du circuit des DMS. L’outil a permis d’objectiver les points critiques liés à l’organisation du  circuit en impliquant les acteurs de première ligne. Cette démarche s’est concrétisée par des plans d’actions opérationnels notamment sur le management de la qualité, le stockage, les pratiques de perfusion et la traçabilité des DMI. Une nouvelle version V2 est en cours de consolidation grâce  aux retours d’expérience recueillis et avec la collaboration de l’association EUROPHARMAT.

> Consultez le support de présentation des résultats de cette évaluation (.pdf)

Contact(s)