Quelles perspectives pour des RH durables en santé ? Regards d’experts...  Les replays sont disponibles

Le 10 décembre 2020, nous avons partagé une matinée de conférences et d'échanges, suivi d'un après-midi de mise en pratique avec des ateliers. "Les enjeux RH et managériaux du secteur de la santé sont nombreux, constants et particulièrement aigus dans la période. Embarquer l’ensemble du secteur et de ses parties prenantes, articuler des actions d’accompagnement nombreuses... C’est dans ce contexte que ce Cercle de l’ANAP Quelles perspectives pour des RH durables en santé a été proposé" Sophie Martinon

Pascal Demurger (MAIF) : contribution au bien commun et management par la confiance

"Il y a urgence à agir en matière climatique et sociale et les entreprises y ont un rôle majeur à jouer par leur puissance économique et l’impact qu’elles ont sur leur environnement. […] On peut construire des modèles dans lesquels l’engagement n’est pas seulement une contrainte ou un coût supplémentaire mais peut devenir une source de performance et d’efficacité car cela rejaillit forcément sur l’image de marque ou la fidélisation, des usagers et des salariés. […] Une entreprise est d’abord une communauté humaine, nous avons la responsabilité du bien-être et de l’épanouissement de nos collaborateurs. La dynamique collective est le socle de l’entreprise. Sens, confiance et bienveillance sont les clés d’un management par la confiance".
Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF

Patrick Issartelle (ANACT) donne sa vision des RH en santé

L’agence Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail travaille sur la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle, le dialogue social, le développement des compétences… le travail peut être facteur de santé et de performance. L’ANACT co-pilote notamment l’Observatoire national QVT (qualité de vie au travail), lance des actions collectives QVT dans le secteur médico-social et anime un réseau de référents QVT au sein des ARS pour impulser une dynamique et mettre en place des coordinations au niveau national. 277 établissements sanitaires et MS sont engagés à leurs côtés pour expérimenter une démarche QVT. Patrick Issartelle propose des pistes et des conseils pour une meilleure implication des salariés :

 Table ronde "Donner ou redonner du sens au travail dans les établissements de santé et médico-sociaux" animée par Sandra Bertezene

  • Matthieu Sibé (Maitre de conférences - université de Bordeaux), aborde la notion d’"hôpitaux magnétiques", ces hôpitaux qui attirent et fidélisent le personnel en misant sur la valorisation, la collaboration, la bienveillance, l’accompagnement, la formation… en replaçant l’humain au cœur de la stratégie hospitalière.
  • Isabelle Léomant complète ces propos en expliquant comment l’Uniopss intègre les différentes parties prenantes (salariés, bénévoles, usagers…) pour proposer une démarche participative prenant en compte les spécificités, les expertises de chacun, le droit à l’erreur, la co-construction, l’évolution en continu…
  • Sandra Bertezène (Cnam) clôt cette table ronde en mettant en perspective les différents propos des intervenants pour apporter, en conclusion, une définition globale de la RSE et la replacer dans sa dimension économique. 

Stéphane Buzon, témoignage d’une année hors-norme

Stéphane Buzon, Directeur général du pôle seniors, Groupe Les Diaconesses de Strasbourg, a clos cette matinée en apportant son témoignage sur le rôle majeur des salariés et des résidents dans la vie des établissements, en particulier cette année 2020. "Des gens ordinaires réalisent tous les jours des choses extraordinaires" :

Ces échanges se sont poursuivis par des ateliers de mise en pratique pour réfléchir aux RH durables : comment fidéliser ses salariés ? comment développer l’attractivité des métiers de la santé (médecins, soignants, paramédicaux, support…) ? comment instaurer de nouveaux modèles managériaux (innovants, coopératifs…) ? 

Liens utiles

> Intervention de Pascal Demurger (MAIF)

> Intervention de Patrick Issartelle (ANACT) 

> Table ronde "Donner ou redonner du sens au travail dans les établissements"

> Témoignage de Stéphane Buzon (pôle seniors, ASTS)

Contact(s)