"Résolution", les Communautés de pratique : Hôpital de jour en psychiatrie et Lutte contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition

L’hôpital de jour en psychiatrie

L’hôpital de jour en psychiatrie fait l’objet de nombreux questionnements de la part des professionnels, des patients, voire des autorités de tutelle. Est-il toujours le lieu emblématique de la chronicité ? Pourquoi ? Face à des fonctionnements très hétérogènes, il est parfois difficile de le distinguer des autres dispositifs de soins en psychiatrie. Et pourtant, selon une approche de « gradation des soins », l’hôpital de jour est chargé de prodiguer des soins équivalents à ceux qui peuvent être donnés en hospitalisation complète. Soins spécialisés, soins intensifs, bilans et évaluation… Toutes les hypothèses sont sur la table.

Pour en parler ensemble, nous vous proposons de rejoindre d’autres professionnels de la santé qui veulent échanger sur cette thématique en assistant au lancement de la communauté de pratique de l’ANAP “hôpital de jour en psychiatrie” animée par le docteur Isabelle AMADO. Le lancement se déroulera en 2 séquences distancielles :

  • Vendredi 2 avril de 9h à 11h30 pour présenter la communauté de pratique, vos attentes et identifier des pistes d’actions
  • Vendredi 9 avril de 9h à 11h30 pour sélectionner les premiers travaux à mener 

S'inscrire


Lutte contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition

Alors que la dénutrition touche une personne sur trois en établissements sanitaires et médico-sociaux, le gaspillage alimentaire gagne du terrain. Comment répondre à ce paradoxe que nous observons au sein de nos établissements ? A travers la communauté de pratique de l’ANAP “Lutte contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition”, nous vous proposons de créer un réseau à la croisée des disciplines, s’appuyant sur des échanges concrets autour des pratiques et expériences afin de limiter durablement le gaspillage alimentaire et les situations de dénutrition dans les établissements.

Pour en parler ensemble, nous vous proposons de rejoindre d’autres professionnels de la santé pour échanger sur cette thématique. Rendez-vous le 6 avril de 11h à 12h30 à distance pour assister au lancement de cette communauté. L’occasion de faire connaissance, présenter la communauté de pratique et connaitre vos attentes vis-à-vis du collectif et de ce mode collaboratif.

Cette communauté est animée par Camille DEVROEDT, responsable des services techniques et conseillère en environnement et développement durable aux CH de Millau et de Saint Affrique et Julie CAPELLE, cadre de l'Unité Transversale de Diététique et Nutrition du CH de Blois.

S'inscrire


D’autres rendez-vous suivront, vous pouvez d’ores et déjà les noter dans votre agenda le vendredi 9 avril de 14h à 15h30 pour rassembler vos attentes concernant le lutte contre le gaspillage et le vendredi 16 avril de 9h à 10h30 pour sélectionner les premiers travaux à mener.


Résolution, les communautés de pratique par l'ANAP : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Vous avez une question ?

Comment adhérer ? Votre besoin n’est pas couvert ? Vous souhaitez plus d’information sur le fonctionnement des communautés de pratique ? Contactez-nous ! Nous répondrons à toutes vos questions. > resolution@remove-this.anap.fr

 

 

L’hôpital de jour en psychiatrie

• 02/04 : présentation de la communauté
• 09/04 : sélection des 1ers travaux à mener

> S'inscrire

Lutte contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition

• 09/04 : présentation de la communauté
• 16/04 : sélection des 1ers travaux à mener

> S'inscrire

Contact(s)

Résolution, les communautés de pratique par l'ANAP