En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Retour sur la masterclass numérique et médico-social : à voir ou à revoir en replay !

"Il y a une culture de coopération et de collectif dans le secteur médico-social En procédant étape par étape, avec les gens de terrain, je suis sûr que ce secteur sera au même niveau que le secteur sanitaire, voir plus innovant, du fait de son terreau humain, de sa culture de coopération et de collectif" Dominique Pon

Le 5 novembre, après une introduction de Sophie Martinon (ANAP), Dominique Pon a partagé sa vision du numérique au service du secteur médico-social, en tant que pilote de la feuille de route "Accélérer le virage numérique en santé", aux côtés de Hela Ghariani (délégation du Numérique en Santé - DNS), Olivier Paul (CNSA) et Benoit Huet (ANAP). Cinq grandes orientations et vingt-six actions structurent la feuille de route à déployer... un engagement collectif au service des usagers, des professionnels et plus largement de tous les citoyens. Dominique Pon nous explique pourquoi il est important de s’en saisir.

Instaurer des fondations communes et rendre l’usager acteur de sa santé

Avec un franc parlé à l’enthousiasme communicatif, Dominique Pon a livré un certain nombre de messages, et notamment le rôle de l’Etat pour instaurer des fondations communes entre les secteurs sanitaire et médico-social ; l’importance de la place de l’usager au sein du système de santé grâce à l’outil numérique qui le rend acteur de son parcours. 400 entreprises privées ont déjà signé une charte pour le numérique dans le secteur médico-social. La période est propice pour développer des outils adaptés aux besoins, d’autant plus que le gouvernement a débloqué un budget de 600 millions d’euros pour faciliter l’équipement du secteur médico-social.

"Le numérique permet de mieux partager l’information lors des prises en charge coordonnées entre différents acteurs […]. L’usager peut lui-même interagir et devenir acteur du système de santé grâce à l’accès et à l’échange d’information […] Le sanitaire et le médico-social ne doivent pas travailler en silo. On doit s’appuyer sur les mêmes ponts numériques, car les parcours de soins ou de prises en charge sont transversaux entre le médico-social et le sanitaire." Dominique Pon

Quelle déclinaison de la feuille de route pour le médico-social ?

Les équipes en charge du SI médico-social aux côtés de Dominique Pon ont ensuite présenté la déclinaison opérationnelle de la feuille de route adaptée pour le médico-social. « La feuille de route présente une architecture globale du socle du système numérique MS pour qu’on ait tous une même trajectoire, partagée » a notamment indiqué Hela Gariani (DNS). Alimentée en grande partie par des acteurs du terrain et notamment de nombreux experts de l’ANAP, cette feuille de route sera publiée en janvier 2021. Les établissements pourront s’appuyer sur des collectifs régionaux pour les éclairer et les accompagner.

Un kit d’outils ANAP pour faciliter le pilotage SI de son établissement

Le kit SI pour le directeur d’une structure médico-sociale permettra de vous familiariser avec les questions liées au système d’information et faire le point sur la situation de votre structure pour engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées. > Consulter le kit

  • Accédez à diverses productions pour comprendre les enjeux et intérêts de s’engager dans la transformation numérique, les notions de RGPD, d’urbanisation, d’interopérabilité, etc.
  • Consultez une cartographie fonctionnelle pour connaître toutes les fonctions à couvrir par le SI, avec des retours d’expérience d’organismes gestionnaires et d’appel d’offres dans le domaine.
  • Accédez à des modèles de documents afin d'élaborer une feuille de route SI ou une fiche CPOM sur le numérique.

Vous avez des questions ?

Nous avons mis en place un forum de discussion ouvert sur le site de l’ANAP pour poursuivre les échanges. N’hésitez pas à y poser vos questions, nos experts seront ravis de vous répondre. Vous y trouverez également toutes les réponses aux questions posées à l’issue de la masterclass.

Liens utiles

Kit ANAP "SI pour le directeur d’une structure médico-sociale"

> Forum de discussion

Contact(s)