En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Retour sur le 1er Cercle Bloc opératoire du 27 mai 2016

Le Dr Christian Espagno, Directeur associé de l’ANAP, a introduit la journée avec Pascal Forcioli, Directeur du CH de Bastia et grand témoin de ce 1er Cercle bloc opératoire en rappelant que l’organisation des blocs opératoires est un des déterminants majeurs de la performance des établissements de santé.
En effet, la complexité des flux qui s’y croisent, la multiplicité des acteurs qui y interviennent, la haute technicité des actes qui y sont réalisés et la rareté de certaines ressources qui y exercent leur art, en font un lieu qui cristallise les enjeux et les dysfonctionnements organisationnels. De plus, le développement de la chirurgie ambulatoire en France a un impact fort sur les choix organisationnels et les investissements des établissements.
On constate qu’en matière d’organisation des blocs pour accompagner/soutenir le développement de l’ambulatoire, il n’y pas de réponse unique mais des exemples multiples (site indépendant, bloc(s) ou salle(s) dédiée(s), aucune organisation dédiée, organisation bi-site, …)

L’objectif de cette journée était donc d’offrir sur ces sujets un lieu d’échange et de réflexion entre pairs pour :

  • Partager autour des bonnes pratiques et des modèles organisationnels mis en œuvre au sein des différentes structures,
  • Ouvrir le débat sur les avantages, inconvénients, prérequis et impacts des différents choix organisationnels,
  • Faire bénéficier la communauté hospitalière dans son ensemble des réflexions du cercle.

Ainsi, la matinée a été consacrée aux retours d’expériences avec la présentation de différentes  organisations des blocs opératoires pour développer la chirurgie ambulatoire.

Le Pr Marc BEAUSSIER  Chef de Service / Pôle (site Saint Antoine) et  M Marc JOUVE, Directeur des projets, de l’organisation et la qualité (Site Robert Debré) de l’APHP ont chacun présenté un retour d’expérience sur la mise en place de blocs dédiés.

Mme Véronique DAHAN, Directrice régionale Groupe CAPIO, a présenté l’adaptation d’un bloc existant au développement de l’activité ambulatoire, notamment dans le cadre d’un projet d’investissement.

Enfin, les Dr Hélène SOLUS, Chirurgien et Nicolas TABARY, Anesthésiste du CHI Poissy Saint Germain ont présenté un retour d’expérience sur la mise en place d’une organisation sur bi-sites.

L’après-midi a été consacrée aux  ateliers prospectifs concernant les impacts des choix organisationnels visant à développer l’activité ambulatoire sur le fonctionnement des blocs opératoires. 3 ateliers ont eu lieu, ils ont porté sur :

  • L’analyse des différentes organisations de l’ambulatoire au bloc opératoire,
  • Les impacts des différentes organisations sur les processus internes du bloc opératoire (programmation, planification, ordonnancement)
  • les impacts des différentes organisations sur les interfaces externes du  bloc opératoire (admission, brancardage,…)

Organisé à fréquence trimestrielle, le prochain cercle sur les blocs opératoires aura lieu Vendredi 7 octobre 2016 à Paris.

> Vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments de la journée sur la Plateforme de solutions organisationnelles pour les blocs opératoires

Contact(s)