Retour sur le Cercle Organisation du Séjour Hospitalier

Trois thématiques ont été abordées autour de retours d’expériences et d’ateliers :

Chirurgie ambulatoire

  • Christelle Galvez a apporté son expertise sur le concept du "Patient debout" mis en place au Centre Léon Bérard de Lyon, suivi d’un atelier interactif sur les bénéfices et faiblesses de ce concept.
  • Françoise Montenot et Hervé Mazue ont ensuite abordé "l’hôtel hospitalier" à travers la Maison d’Accueil Hospitalière de Dijon intégrée au CHU Dijon, ouverte 24h24 pour accueillir et accompagner en permanence les proches des patients.

Hôpital de jour de médecine

  • Après un atelier participatif sur "Comment s'ouvrir à la ville et aux urgences" et "Gérer les équipes soignantes", Sophie Dalac-Rat et Marie Pierron ont présenté l’Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie du CHU Dijon, mise en place pour répondre aux besoins de lits liés aux nouvelles thérapies.
  • Pour clore la journée, Caroline Maringue, Emmanuel Sonnet et Caroline Coat ont présenté les spécificités du centre de médecine ambulatoire du CHU Brest, notamment leur module de planification de rendez-vous pour fluidifier le parcours patient.

Organisation du séjour clinique

Guillaume Lacroix de l’HIA Sainte-Anne de Toulon a fait part de son expérience concernant l’organisation coordonnée des ressources au sein du pôle médico-chirurgical pour ajuster la prise en charge du patient à son besoin. Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un atelier, puis, l’ANAP a présenté un nouvel outil d’analyse des durées de séjour clinique, testé par le CH Rochefort.

Merci à tous les intervenants pour leur participation !
Et rendez-vous en 2019 pour assister à de nouveaux cercles.