Retour sur nos productions 2020

Donner du sens, illustrer les expériences réussies, se transformer pour s’adapter aux nouveaux besoins des usagers ont été les maitres mots au centre de nos productions cette année.

Faciliter le partage d’expériences innovantes

Nous vous avons proposé une webconférence "Regards croisés de trois pays à l’épreuve du COVID", une semaine Article 51 consacrée aux porteurs de projets et complétée par une publication rassemblant 3 retours d’expérience de projets centrés sur les Episodes de soins (EDS), l’incitation à la prise ne charge partagée (IPEP) et le paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé (IPEPS). 

Proposer un appui au pilotage des structures médico-sociales

Pour la première fois, l’agence a proposé un Cercle consacré dialogue de gestion dans le secteur sanitaire et médico-social, pour illustrer comment certaines contraintes peuvent se transformer en opportunités. Une publication centrée sur les "Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" accompagne les acteurs pour qu’ils utilisent pleinement cet outil, notamment pour les aider dans le pilotage de leur structure.

Dessiner les RH de demain

Nouveauté également, un Cercle consacré à la RSE intégrée aux ressources humaines pour appréhender les RH de demain. A mettre en regard de ce Cercle, deux publications consacrées aux ressources humaines pour mieux évaluer les besoins en temps médicaux et pour favoriser la synchronisation des temps médicaux et soignants.  Et dans la lignée de travaux entrepris sur la chaine Accueil Facturation Recouvrement, nous avons proposé cette année une publication sur la gestion des compétences dans ce secteur.

Développer les usages du numérique

Des publications et outils pour poursuivre l’aide concrète au développement des usages du numérique : comment produire efficacement les indicateurs d’usage HOP’EN et identifier les fonctions d’un dossier de l’usager à informatiser, faciliter la mise en conformité avec le RGPD, développer l’usage du DPI et du DMP pour répondre au domaine D2 du programme HOP’EN… Une réflexion qui a trouvé un écho dans la parole de Dominique Pon, grand témoin de notre webconférence consacrée au numérique dans le secteur médico-social.

S’adapter aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées

Fortement engagée dans le soutien aux acteurs du secteur médico-social, l’année 2020 marque pour l’ANAP un tournant dans le secteur du handicap. Deux publications complétées par un cycle complet de webinaires ont été proposés aux professionnels pour réinventer l’offre médico-sociale. Centrés sur les plateformes de services coordonnés, ces travaux concrétisent la prise en compte des besoins des usagers et une volonté d’aller vers plus d’inclusion. Une logique qui prévaut également dans la publication consacrée à la transformation de l’EHPAD pour s’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées, ainsi que dans les travaux issus des expérimentation PAERPA. Et parce que l’habitat occupe une place centrale dans la réponse aux besoins des personnes âgées, l’ANAP a déployé plusieurs outils pour réaliser un dimensionnement de surface en EHPAD ainsi que des repères en termes d’exploitation et de maintenance immobilière. Enfin, la nécessité de coordonner des parcours complexes a vu le développement de dispositifs d’appui à la coordination (DAC), une raison pour l’ANAP de proposer deux publications et un outil, pour installer et animer la gouvernance des DAC et se repérer dans le choix et l’utilisation des indicateurs d’activité et de pilotage.

Organiser les soins : prendre en compte le territoire et organiser des filières de soins critiques

Avec la publication "Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population", l’ANAP prolonge ses travaux sur l’importance de l’échelon territorial. Logique partagée dans la publication consacrée à l’organisation de filières de soins critiques.

Soutenir les fonctions de soutien et support 

L’ANAP s’est penchée sur la mise en œuvre de plateformes de centralisation de commandes de transport. Une manière de restituer plusieurs expériences afin que les acteurs du secteur appréhendent au mieux leurs besoins et soient en capacité de choisir la forme d’organisation la plus compatible avec ces derniers. 

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