Santé mentale, la donne peut changer

Bonnes pratiques pour améliorer le parcours 

Ce livret s'appuie sur des retours d'expérience d'acteurs qui ont mis en place des dispositifs originaux, au-delà des établissements et des structures. Etayé par la contribution de trois groupes de réflexion composés d'experts et d'équipes pionnières représentant une vingtaine d'établissements et de personnes concernées, il fait le point sur :

  • Le nouvel ambulatoire, pour promouvoir une prise en charge globale, le l’aller vers, le rétablissement et la responsabilité populationnelle pour dépasser les frontières des structures et mieux prendre en compte l’environnement de la personne.
  • Améliorer le suivi somatique en repensant la place de la santé physique
  • Utiliser le numérique pour améliorer les parcours de vie : 4 familles d’outils numériques peuvent être  utilisés en fonction de leurs bénéficiaires : les plateformes d’information, les outils de formation, les outils de soin et d’accompagnement, et les outils de coordination. 

Vous pourrez notamment consulter 15 monographies telles que le dispositif Silapsy à Saint Nazaire, le dispositif I-DECIDE du CH le Vinatier, l’équipe mobile Passerelle dans les Yvelines, le CLIP de Nancy, le CH de Rouvray avec son studio connecté, et bien d'autres encore.

Egalement à votre disposition, 8 fiches pratiques pour vous guider, dédiées à la pharmacie clinique, aux indicateurs de suivi et d'évaluation, au rôle de l'IPA dans le suivi somatique, à l'accès à la prévention et au dépistage, à l'éducation thérapeutique en prévention des troubles métaboliques ou l'usage du numérique. Vous pourrez également consulter les 10 préconisations de la Conférence des Présidents de CME sur les soins somatiques.

Consulter la publication 


3 webconférences pour vous inspirer et poser toutes vos questions

  • 12 octobre : "Prise en charge globale : cap sur le nouvel ambulatoire" avec les interventions du Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie, de Denis Leguay président de Santé mentale et d’équipes pionnières.
    > Replay prochainement disponible
  • 14 octobre : "Améliorer le suivi somatique : il y a urgence !" en présence du Dr Christian Muller, président de la conférence des présidents de CME de CHS et Dr Wanda Yekhlef responsable du pôle somatique à l’EPSM de Ville Evrard ainsi que plusieurs équipes pionnières.
    > Replay prochainement disponible
  • 15 octobre : "Parcours en santé mentale : le numérique, un incontournable" en présence du Pr Olivier Bonnot, chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Nantes.
    > Replay prochainement disponible

En savoir plus

 


Des axes de réflexion à partager au sein de la communauté de pratique de l’ANAP

L’ANAP anime une communauté de pratique dédiée à la santé mentale et à la psychiatrie qui permet aux professionnels d’échanger autour de leurs pratiques organisationnelles. Leurs échanges s’ouvriront durant les prochains mois à l’accès aux soins somatiques, au numérique et aux droits des patients. 

Rejoindre la communauté de pratique