S’approprier et exploiter les données du Tableau de bord pour faciliter le pilotage des établissements médico-sociaux

Analyser les indicateurs RH et prestations SERAPHIN-PH

L’ANAP met à votre disposition deux études réalisées à partir des données renseignées en 2018 :

  • Un rapport dédié aux ressources humaines se concentre sur les indicateurs de pilotage des effectifs, des dépenses de personnel et d’attractivité des structures pour fournir un état des lieux du personnel, une analyse de l’absentéisme et caractériser la fonction RH. Les résultats sont analysés au regard des enjeux organisationnels des prises en charge et de la réponse aux missions des établissements médico-sociaux.
  • Un rapport dédié aux prestations SERAPHIN-PH présente les indicateurs de prestations directes (prise en charge) et indirectes (pilotage et support) et leurs modalités de mise en œuvre : prestations de soins, de maintien et de développement des capacités fonctionnelles (soins somatiques et psychiques, rééducation, autonomie, participation sociale…), logistique (repas, linge, transports…), etc. Pour les organismes gestionnaires, une analyse des modalités de délégation de gestion des prestations complète l’étude.
  • Une note méthodologique vous permettra également de produire, à votre échelle, des analyses similaires. Elle vous guidera, à travers des exemples, pour organiser votre étude, faire émerger les enjeux clés, traiter les données, choisir les bonnes représentations et produire une analyse pertinente à partir des graphiques.

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Mieux comprendre l’utilisation des indicateurs 

La publication "Perspectives d’usages du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" vous apporte des exemples concrets d’utilisation du Tableau de bord pour que chacun puisse s’approprier l’usage de ces indicateurs : un référent ARS ou Conseil départemental utilisera les indicateurs pour aider à la contractualisation ou repérer et suivre les ESMS en difficulté. Un directeur d’EHPAD s’en servira plutôt pour se comparer avec d’autres structures notamment sur les aspects financiers et RH, ou pour accompagner des réflexions au sein de son établissement. Un contrôleur de gestion au sein d’une association gestionnaire utilisera quant à lui plutôt les indicateurs pour avoir une visibilité globale sur le pilotage des différentes structures gérées. Vous trouverez ainsi dans cette publication les principales modalités d’usages et leviers d’utilisation, mais aussi des pistes à explorer.

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Quand aura lieu la prochaine campagne ?

Le lancement de la campagne 2021 du Tableau de bord est reporté au 1er septembre à la demande des acteurs du secteur, afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire. Pour plus d’informations : https://www.atih.sante.fr/tdb-esms-2021-0. Vous y trouverez également un kit pour bien préparer votre collecte. 

 

 

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