Ségur numérique : les ressources et actions de l’ANAP et de l’ANS

Compte-tenu des spécificités de chaque activité concernée par le volet numérique du Ségur, le programme s’organise en task-forces par "couloir" thématique : hôpital, biologie, imagerie, médecine de ville, officine de ville, médico-social. En savoir plus sur le Ségur numérique.

 

Le kit d'outils pour le chef de projet SI

Utile à l’ensemble des volets du Ségur numérique, le kit d’outils pour le chef de projet SI offre les clés pour sécuriser et déployer un projet SI dans toutes ses dimensions.

 

Couloir hôpital

En plus du kit pour le chef de projet SI, vous pouvez vous appuyer sur notre boîte à outils pour développer les moyens de communication avec les partenaires. Elle met à votre disposition un autodiagnostic pour établir un plan personnalisé d'actions et développer la communication avec les partenaires de votre établissement. Vous pourrez également consulter des ressources pour atteindre les cibles d'usage de ce domaine HOP’EN (D6), vous accompagner dans la préparation des indicateurs et mettre en œuvre le DMP, la MSS ou encore un annuaire des correspondants.

 

Couloirs biologie médicale et radiologie

Notre boîte à outils pour l'intégration des résultats d'examens vous permettra de réaliser un autodiagnostic en ligne pour faire le point sur votre organisation. Vous pourrez ensuite vous appuyer sur un plan personnalisé d'actions pour déployer un SI permettant de mettre à disposition des équipes soignantes les résultats d'examens et comptes-rendus réalisés par l'établissement. Vous pourrez également consulter des ressources pour comprendre les enjeux de l'informatisation de la prescription alimentant le plan de soins, préparer et automatiser la production des indicateurs de ce domaine (D1), conduire votre projet et organiser sa gouvernance. 

 

Couloir médico-social

Vous trouverez dans le kit de déploiement du DUI en ESMS un autodiagnostic, des pistes et une méthode pour réussir le déploiement d’un dossier de l'usager informatisé (DUI) dans un contexte multi ESMS/OG. Un webinaire vous présente la notion de DUI et la place du directeur dans ce projet de déploiement. Vous pourrez ensuite réaliser un autodiagnostic pour évaluer la maturité SI de votre ESMS et établir un plan d'action adapté. Puis vous pourrez consulter des méthodes et une check-list des actions à mettre en œuvre pour comprendre les enjeux du projet et réussir le déploiement dans les meilleures conditions. 

Le kit SI pour directeurs d’ESMS rassemble des webinaires et les outils incontournables pour maîtriser les notions de pilotage stratégique du système d'information. Vous pourrez faire le point sur la situation de votre structure, engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées et préparer un dossier pour répondre à un appel à projets. 

En une page, la cartographie fonctionnelle du SI médico-social présente l'ensemble des fonctions à couvrir par le système d'information pour répondre à tous les besoins des professionnels dans une structure médico-sociale. Il met à votre disposition une synthèse des retours d'expérience d’organismes gestionnaires et d'appels d'offre dans le domaine SI et cartographie les fonctions à couvrir par le SI d'une structure médico-sociale. 

 

Services socles : DMP

Avec la boîte à outils pour développer l'usage du DPI et du DMP, un autodiagnostic vous permet d'établir un plan personnalisé d'actions à mettre en œuvre pour déployer le Dossier patient informatise (DPI) et le Dossier médical partagé (DMP) au sein de votre établissement et s'assurer du partage d'information avec les autres établissements de santé et la ville. Des guides et outils vous permettront ensuite de bien préparer la production des indicateurs de ce domaine (D2) et de :

  • Organiser la gouvernance du projet.
  • Comprendre les enjeux de l'informatisation du DPI, définir son périmètre d'informatisation et mieux comprendre l'interopérabilité.
  • Préparer l'achat ou le renouvellement de son DPI, son déploiement, sa maintenance, sa sécurité, la lettre de liaison, gérer l'édition et l'archivage du dossier patient.
  • Mettre en œuvre le DMP.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à consulter la FAQ de l’ANS ainsi que nos ressources et communautés de pratique.