Soins critiques : partager les enseignements de la crise sanitaire et accompagner la réorganisation

« La crise sanitaire l’a rappelé, les soins critiques occupent une place structurante pour l’offre de soins. Avec l’ensemble des sociétés savantes et acteurs de terrain, nous avons bâti des recommandations en vue d’éclairer leur réorganisation. Cette publication fait consensus et propose une voie pragmatique pour développer des filières, fluidifier les trajectoires et moderniser le traitement des informations du patient » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap. 


Accompagner la réorganisation des soins critiques

Nous mettons à votre disposition des repères et des recommandations pour organiser des filières et sécuriser les trajectoires des patients. Trois volets complémentaires vous permettront de :

  • Analyser les filières et les trajectoires de patients de soins critiques avec "Parcours de soins critiques : analyse et recommandations".
  • Structurer une offre en adéquation avec les besoins de la population avec "Régulation des soins critiques : les filières territoriales". Cette démarche s’inspire des expériences telles que le réseau traumatologie sévère en Rhône Alpes et l’observatoire régional des urgences en Occitanie.
  • Faciliter le recueil et la transmission de l'information sur le patient des soins critiques afin de sécuriser les trajectoires avec "Informatisation des soins critiques : enjeux et solutions".

Je télécharge la publication


Assister à la conférence "Soins critiques et crise sanitaire : quels enseignements organisationnels au niveau européen ?"

Rendez-vous le 16 juin pour participer à notre conférence organisée dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, avec l'Association européenne des directeurs d’hôpital. Des professionnels et experts de haut niveau, de différents pays européens confronteront leurs expériences de la gestion de la crise sanitaire et dresseront des perspectives communes pour les soins critiques.

Je m’inscris