Tableau de bord MS 2021 : la campagne est ouverte

Suivront ensuite les phases de fiabilisation et de restitution. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l'ATIH. Vous y trouverez le calendrier, les textes règlementaires, le dispositif du support et les documents pédagogiques (guide des indicateurs, notices utilisateurs, procédures de gestion des comptes Plage) nécessaires à la réalisation du recueil.

Consulter le site de l'ATIH


Un outil de référence pour tous les acteurs du médico-social depuis 2009

Le Tableau de bord constitue une base de données nationale à partir d’informations renseignées chaque année par les établissements et services qui participe à une meilleure connaissance du secteur (offre, ressources humaines, finances, système d’information et développement durable). Il permet la restitution d’indicateurs nécessaires au pilotage de la performance des établissements et services médico-sociaux. Il contribue à la qualité du dialogue de gestion, accompagne la mise en œuvre de la démarche de contractualisation, permet aux établissements de se comparer les uns avec les autres et renforce la connaissance de l’offre sur le territoire.

Mieux comprendre l’utilisation des indicateurs pour bien préparer votre collecte

La publication "Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" vous apporte des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s’approprier l’usage de ces indicateurs : un référent ARS ou Conseil départemental utilisera les indicateurs pour aider à la contractualisation ou repérer et suivre les ESMS en difficulté. Un directeur d’Ehpad s’en servira plutôt pour se comparer avec d’autres structures notamment sur les aspects financiers et RH, ou pour alimenter des réflexions au sein de son établissement. Un contrôleur de gestion au sein d’une association gestionnaire utilisera quant à lui plutôt les indicateurs pour avoir une visibilité globale sur le pilotage des différentes structures gérées. Vous trouverez ainsi dans cette publication les principales modalités d’usages et leviers d’utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.

Partagez vos expériences et bénéficiez des retours d’expériences de vos pairs grâce à la Communauté de pratique de l’ANAP dédié aux usages du Tableau de bord du médico-social.

Campagne TDBMS