En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

TDBMS 2020 : mieux comprendre l’utilisation des indicateurs pour bien préparer votre collecte

Inspirez-vous de retours d’expériences concrets 

Le tableau de bord de la performance est une plateforme d’information précieuse qui peut être exploitée par toutes les parties prenantes au dialogue de gestion et au pilotage de l’offre médico-sociale. Elle permet de partager des indicateurs communs, d’objectiver des situations, d’améliorer la connaissance du secteur pour renforcer le pilotage interne des structures et faciliter le dialogue de gestion avec les autorités de tarification et de contrôle (contractualisation, mutualisation, transformation de l’offre, etc.).

La publication « Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social » vous apporte des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s’approprier l’usage de ces indicateurs : un référent ARS ou Conseil départemental utilisera les indicateurs pour aider à la contractualisation ou repérer et suivre les ESMS en difficulté. Un directeur d’Ehpad s’en servira plutôt pour se comparer avec d’autres structures notamment sur les aspects financiers et RH, ou pour accompagner des réflexions au sein de son établissement. Un contrôleur de gestion au sein d’une association gestionnaire utilisera quant à lui plutôt les indicateurs pour avoir une visibilité globale sur le pilotage des différentes structures gérées. Vous trouverez ainsi dans cette publication les principales modalités d’usages et leviers d’utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.

Des annexes viennent compléter cette publication :

  • 5 monographies, réalisées auprès d’ARS/ CD et de gestionnaires en Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, ainsi que d’organismes gestionnaires départemental, inter départemental et national.
  • Une boite à outils rassemblant des éléments clés récoltés lors des retours d’expériences (fiches de synthèse, supports de présentation, outil d’analyse ou de repérage…)
  • Des fiches pratiques sur les Matrices de gestion et les groupes d’ESMS

Consulter la publication


Collecte du 1er septembre au 16 octobre 2020

La saisie des données dans le TDB MS est obligatoire depuis 2019. Les données à saisir concernent 19 catégories d’ESMS, accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap (enfant, adultes).

En 2019, 21.558 établissements et services médico-sociaux (ESMS) et 3.915 organismes gestionnaires ont participé à la campagne Tableau de bord MS. La prochaine campagne aura lieu exceptionnellement du 1er septembre au 16 octobre !

Les restitutions du tableau de bord seront par la suite mises à disposition à partir du mois de décembre et chaque structure pourra analyser ses données et se situer par rapport à des établissements et services médico-sociaux similaires en termes de catégorie de structure mais aussi de nombre de lits/places gérés et ce au niveau national, régional ou départemental.


Des outils pour vous accompagner dans votre collecte

L’ANAP propose un kit d’outils pour vous accompagner dans la collecte 2020 et la saisie de vos données. Vous-y trouverez une grille de préparation à la collecte, un guide des indicateurs, une synthèse des évolutions du tableau de bord 2020 et une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH, ainsi que des notices utilisateurs.

> Accéder au kit d’outils

En complément du kit d’outils, des modules de e-learning vous guident dans la collecte de vos données et la lecture des restitutions.

> Accéder à l'e-learning