En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Zoom sur l'accompagnement des projets Hôpital 2012 avec la Polyclinique Mutualiste Sainte-Marguerite

DANS QUEL CONTEXTE SE SITUE L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ANAP SUR LE PROJET DE SYSTÈME D'INFORMATION DE VOTRE ÉTABLISSEMENT, FINANCÉ PAR LE PLAN HÔPITAL 2012 ?

La Polyclinique Mutualiste Sainte-Marguerite est un des deux établissements de la Mutualité Française Bourguignonne. Nous avons répondu à l'appel à projets en 2008-2009 sur la base d'un dossier mutualisé entre la Polyclinique Sainte-Marguerite et la Clinique Bénigne Joly à Talant.

Nos établissements ont obtenu un financement à hauteur de 20% du budget du projet, non compris le coût de la formation. Nous avons donc conduit le projet Hôpital 2012 avec des moyens fragiles malgré les fortes attentes en interne. C'est dans ce contexte que s'est situé l'accompagnement de l'ANAP.

COMMENT CARACTÉRISERIEZ-VOUS L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ANAP ?

Cet accompagnement se caractérise avant tout par la participation aux réunions régionales, ce qui permet de bénéficier de l'expérience des autres établissements publics et privés de la région et de réévaluer les niveaux d'avancée des uns et des autres. La préparation de ces réunions à l'aide de documents nous oblige à faire le point sur l'investissement humain et matériel que nous pouvons consentir dans l'établissement. Ils constituent donc des documents de référence importants qui nous permettent d'assurer un suivi performant.

QUE PENSEZ-VOUS DES OUTILS PRODUITS PAR L'ANAP DANS LE CADRE DU PROJET ?

Tous les outils produits par l'ANAP sont très bien conçus, toutefois malgré toutes leurs qualités, certains ne sont pas pleinement adaptés à des établissements comme le nôtre, où les ressources sont beaucoup plus limitées que dans des établissements plus gros et qui disposent d'une véritable équipe informatique.

En revanche, je souhaite souligner que l'accompagnement sur le terrain des experts de l'ANAP, tant au niveau de la compétence que de la méthodologie, est vraiment précieux. L'intervention ponctuelle d'une journée de deux experts de l'ANAP par exemple,a permis à notre équipe de résoudre plusieurs problématiques et garantir une avancée notoire dans la conduite du projet.

L'ANAP A ORGANISÉ UNE JOURNÉE NATIONALE LE 20 SEPTEMBRE DERNIER. CES JOURNÉES VOUS PARAISSENT-ELLES UTILES ?

Elles sont indispensables car elles permettent d'être tenu au courant de l'actualité institutionnelle nationale ou régionale, d'échanger avec les collègues et de bénéficier de retours d'expérience très enrichissants.

QUELLES SONT VOS ATTENTES POUR LA SUITE DE L'ACCOMPAGNEMENT ?

Toute la question sera celle de la transition entre le dispositif Hôpital 2012 et le plan Hôpital Numérique. J'espère que l'accompagnement perdurera, autour de deux priorités : une plus grande acculturation des directeurs et des chefs de projets sur les grands projets nationaux d'Hôpital Numérique ; et un accompagnement ponctuel, sur le terrain, comme celui dont j'ai pu bénéficier par l'ANAP.

Contact(s)