Appréhender l’impact du Ségur et de la crise Covid sur le PGFP, réussir son dialogue de gestion et mieux chiffrer l’impact des projets d’investissement et d’activité, voilà les 2 sujets abordés lors des webconférences Finances et Contrôle de gestion du 17 et 23 novembre 2021. Consultez les replays.


Ségur, crise sanitaire : intégrer leur impact dans mon PGFP - 17 novembre

"Construire son plan global de financement pluriannuel est un exercice exigeant et stratégique dans cette période d’incertitude. Un exercice clé lorsqu’il s’agit de prendre des options pour le cycle d’investissement, calibrer ses flux d’emprunt, structurer son dialogue de gestion avec l’ARS" Stéphane Pardoux (ANAP)

Pour donner des éléments méthodologiques et croiser les regards face à l’incertitude liée aux nouvelles mesures du Ségur et à la crise sanitaire, l’ANAP a donné la parole à deux représentants d’établissements sanitaires et deux représentants d’ARS : David Ponsolle (AP-HP), Vincent Dupont (CHD Vendée et Direction commune des hôpitaux de Vendée), Annick Waddell-Seibert et Solène Gosset (ARS Grand Est).

Une heure de questions réponses sans filtre pour aborder :

  • la méthodologie proposée aux établissements pour leurs objectifs d’assainissement,
  • la reprise d’activité MCO,
  • l’intégration de la hausse du prix de l’énergie dans le prix d’exploitation,
  • la restauration des capacités financières de santé,
  • les impacts des mesures du Ségur sur le personnel, les rémunérations, l’attractivité et la fidélisation,
  • ou encore l’impact de la conjoncture actuelle sur le TNJP (tarif journalier de prestation).

Elisabeth Jaqueline et Tim Brienen (ANAP) concluent cette webconférence en précisant que le PGFP est un réel support de dialogue de gestion entre ARS et établissement et que l’application d’une méthode bien documentée dans la construction des outils budgétaires reste primordiale.

Cette webconférence a été animée par Sophie Voinis, journaliste.

Chiffrer l’impact de mes projets d’investissement et d’activité - 23 novembre

Il est difficile de s’appuyer sur les référentiels d’avant la crise, De plus, les modalités de chiffrage entre établissements restent assez hétérogènes, les fiches de calcul d’impact de l’ANAP sont utiles pour renforcer les argumentaires d’un projet et faciliter l’arbitrage des décideurs"
Tim Brienen (ANAP)

Voici une session de cas pratiques pour chiffrer l’impact des projets d’investissement et d’activité avec deux exemples concrets : Mesurer et évaluer un investissement sur un plateau médico-technique, puis anticiper et s’adapter aux variations d’activité en MCO :

  • Le CH Ouest Réunion avec l’ouverture de 2 salles de bloc opératoire supplémentaires : quels indicateurs utilisés ? Comment estimer le potentiel d’intervention par discipline ? Zoom sur le calcul d’impact sur le PMCT moyen, les besoins en personnel, les consommables et les investissements. Frédérique Lagarde et Didier Potier (CH Ouest Réunion) se sont notamment appuyés sur la méthode de gestion de projet PRINCE 2® et son logiciel de gestion de projet associé.
  • "Créer de la richesse, dimensionner l’investissement en adéquation avec l’activité et les moyens de l’établissement, objectiver les décisions d’investissement… On a besoin d’appréhender les projets au-delà d’études d’impact à N+1 dans une approche globale pour vérifier sa rentabilité (ou équilibre avant de trouver son financement)" : Erwan Ollivier (EHESP) présente ensuite l’apport du calcul du Retour sur investissement (ROI) dans la conception d'un projet.
  • Margaux Allain (ANAP) déroule, pour finir, une méthodologie de projet à travers l’exemple d’un centre hospitalier fictif qui souhaite renforcer sa filière gériatrique en mettant en place une UPOG, avec un impact sur les lits d’hospitalisation MCO. David Cueille (CHIC Marmande-Tonneins) précise la méthodologie utilisée pour chiffrer le projet pas à pas, en coût marginal et non en coût complet.

Téléchargez le support de présentation

Cette webconférence a été animée par Tim Brienen, Elisabeth Jacqueline, Pauline Jaouannet et Margaux Allain (ANAP)


Ces 2 rendez-vous 100% digitaux accompagnent la publication "Prospective financière des établissements de santé"

Une méthodologie à suivre pas à pas pour construire votre PGFP. Ce guide est assorti de points de vigilance, en prise notamment avec l'actualité, et illustré d'un cas concret. Il constitue une base pour établir sa trajectoire financière, à adapter en fonction des textes à paraître et des projets propres à son établissement et son GHT.

> Consulter

Pour compléter, 6 fiches d’aide au calcul d’impact des projets en santé : variation d’activité d’hospitalisation en MCO, révision des besoins en personnel, innovation sur un plateau médico-technique et/ou de logistique médicale, acquisition de matériel lourd d’imagerie, impact des budgets USLD et EHPAD dans le budget d’un établissement public de santé, impact d’une amélioration de la gestion des recettes sur le BFR et la trésorerie.

> Consulter


Vous avez des questions ?

Envoyez un e-mail à contact@remove-this.anap.fr

Nous répondrons dans les plus brefs délais.