Vous souhaitez mettre œuvre un projet de construction, rénovation ou transformation
immobilière pour votre établissement médico-social ? 

Dans le cadre du Plan d'Aide à l'Investissement découlant du Ségur de la Santé, la CNSA, l'ANAP et Fin Infra (Mission d'appui au financement des infrastructures) proposent une offre de services pour vous accompagner dans l'élaboration de vos projets immobiliers. 

Réhabiliter, reconstruire, créer des lieux ouverts sur l'extérieur, faire des travaux de rénovation thermique, permettre à tous les résidents de vivre en chambre seule s'ils le souhaitent, équiper les établissements en matériel adéquat pour prévenir les troubles musculo-squelettiques du personnel… sont autant de projets d’investissement qui engagent votre établissement dans des choix structurants et qui peuvent nécessiter un accompagnement expert.


Retour sur le webinaire de présentation de l'offre de services intégrée du 20 avril 2021

Quelles ressources sont à votre disposition pour conduire les différentes étapes d'un projet immobilier ? Quel montage juridique faut-il privilégier ? Quels sont les financements possibles ? 
Autant de questions auxquelles Gaël Hilleret (CNSA), Laure Hilzenkopp et Nicolas Vital (Fin Infra), Emeline Flinois, Marie-Hélène Orsay et Julien Canqueteau (ANAP) ont apporté des réponses.

Découvrez ci-dessous le replay des 3 temps forts.

Partie 1 : Lancement du plan d'aide à l'investissement (PAI) et gouvernance de l'offre

Que retenir du plan d’aide à l’investissement ? Qu'en attendre ? Quel est le rôle des ARS, des conseils départementaux... ?

  • "Le plan d’aide à l’investissement est une opportunité historique de renouveler l’offre médico-sociale. C’est un investissement historique par ses montants, 1,5 milliards d’euros d’aides à l’investissement (vs 90 millions d’euros annuels octroyés traditionnellement) [...] c’est l’opportunité de reconstruire et rénover de bâtiments et ainsi d’apporter un meilleur environnement aux résidents et aux professionnels qui y travaillent." Gaël Hilleret (CNSA)
  • "Nous avons 3 enjeux : ouvrir les bâtiments sur leur quartier, développer le sentiment d'être chez soi en établissement et prendre davantage en compte l’adaptation aux changements climatiques" Gaël Hilleret (CNSA)

Partie 2 : Présentation de l'offre de services de l'ANAP, de Fin Infra et de la CNSA

A tour de rôle, l'ANAP, Fin Infra et la CNSA présentent l'offre de services à disposition pour vos projets de réhabilitation, construction ou rénovation.

  • Fin Infra vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre d'un projet immobilier. Il propose notamment une assistance personnalisée pour monter un projet immobilier, du choix du montage juridique jusqu’à la passation des contrats.
  • L'ANAP propose de nombreuses ressources documentaires et de diagnostic et des communautés de pratique pour connaitre son patrimoine, définir ses besoins, construire, valoriser ou céder son patrimoine.
  • La CNSA permet de recourir à des centrales d'achat pour accélérer les projets et faciliter l'organisation des gestionnaires, notamment par l'intermédiaire du RESAH.

Partie 3 : Session de questions / réponses

Comment solliciter Fin Infra ? Comment se déroule son accompagnement  personnalisé ? Comment savoir si ma structure est éligible ? Quels sont les seuils applicables aux aides ? Comment participer à une communauté de pratique ?

Les réponses à vos questions

Le webinaire a été l'occasion pour vous de nous poser vos questions.

Nous avons ouvert un espace sur notre plateforme "Résolution" pour poursuivre les échanges et vous permettre de consulter les réponses aux questions posées durant le webinaire.

Pour rejoindre la plateforme, cliquez-ici, créez votre compte et laissez-vous guider.


Les ressources à votre disposition

Vous avez des questions ?