L'ANAP a mis en place un cycle de webinaires pour accompagner les professionnels des établissements de santé dans la mise en œuvre du programme HOP'EN. Chaque webinaire est l'occasion de partager des méthodes, des expériences sur la production des indicateurs, les prérequis, les domaines fonctionnels du programme, et d'échanger avec des experts. 

Une aide concrète pour atteindre les exigences du programme !

Le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires fixant un palier de maturité des systèmes d’information hospitaliers. Consultez les replays des webinaires animés par l’ANAP et accédez à nos outils pour vous guider.


11 replays disponibles

Consultez les replays de chaque webinaire et les questions / réponses, continuez les échanges et accédez à nos outils pour vous guider. Chaque replay se compose d’un temps de rappel de l’objectif du prérequis ou domaine présenté, de la présentation des outils et méthodes publiés par l’ANAP et d'’un retour d’expérience sur la mise en œuvre de ces outils et méthodes, effectué par des professionnels du réseau de l'ANAP.

  • Le calcul des indicateurs HOP'EN  : un webinaire pour tout savoir sur la publication "Produire efficacement les indicateurs d’usage HOP’EN" et les kits d'outils associés : automatiser le calcul du nombre de séjours, mesurer la mise à jour du DPI, recenser les comptes-rendus d'examens...
  • Prérequis 1 "Identités et mouvements" : des clés pour fiabiliser l’identification du patient (identitovigilance, référentiel de séjours et de mouvements, référentiel de structures…).
  • Prérequis 2 "Sécurité" : des éléments concrets, pour protéger son SI, ses données et installer une gestion du risque numérique (continuité d’activité, PCA, PRA, cybersurveillance...).
  • Prérequis 3 "Confidentialité" : toutes les solutions possibles pour disposer de systèmes de protection contre les intrusions et les fuites de données (RGPD, DPO, confidentialité, authentification...).
  • Prérequis 4 "Echange et partage" et Domaine 6 "Communiquer et échanger avec les partenaires" : DMP, MS Santé, ROR, messagerie sécurisée, transmission documents… pour aller vers un parcours de soins coordonné, décloisonné et un partage d’informations sécurisées entre la ville et l’hôpital.

Rejoindre les échanges

Vous avez des questions ?

Venez les poser ici, nous y répondrons.