Construire des dynamiques collectives durables au bénéfice de tous

A consulter ! Quelles initiatives innovantes peuvent être mises en œuvre au sein d'un établissement pour construire des dynamiques collectives durables au bénéfice de tous ? Pour valoriser les contributions qui étaient au programme de l'Univanap 2020 qui n'a pu avoir lieu, nous vous offrons 14 retours d’expérience de professionnels en vidéo et 11 posters.

Coopération numérique, contrats locaux de santé, parcours de proximité, communauté de pratique, co-construction d'outil, organisations mutualisées, coopérations territoriales ou à l'échelle du GHT, concertation citoyenne... autant de sujets à voir, à revoir ou à consulter, comme si vous y étiez !

Retours d'expérience vidéo

>> Consultez 14 retours d'expérience en vidéo
pour vous inspirer et tirer des enseignements de ces initiatives innovantes :

01. Coopération autour du numérique : comment deux territoires mobilisent les acteurs et créent une dynamique durable

Retour d’expérience de la région des Hauts-de-France et du département des Yvelines : deux territoires qui se sont appuyés sur le numérique pour renforcer la coopération autour de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes. Une mobilisation durable de toutes les institutions, aussi bien dans le champ médico-social que dans le déploiement du programme eParcours qui a créé une véritable dynamique territoriale, multi-acteurs et pluriprofessionnelle.

  • Marine Réquillart-Aubert (URIOPSS)
  • Éric Magnier (APF France Handicap)


  • Anne Deschamps (Hôpital La Porte Verte - Grand Versailles - Yvelines Sud)
  • Agnès Petit (GIP SESAN)

02. Les contrats locaux de santé (CLS) : dispositifs pour des dynamiques collectives en prévention promotion en santé

Les contrats locaux de santé, dispositifs actuels, fournissent un cadre pour l'émergence de dynamiques territoriales dans le champ de la prévention et de la promotion en santé. La loi HPST de 2009 a permis leur déploiement au plus près des acteurs et des usagers. La place des animateurs et coordinateurs en santé est décisive dans le maintien des services publics face aux enjeux de santé publique.

  • Cyrille Harpet (Université de Rennes, EHESP, unité de recherche ARENES UMR 6051)

03. Le parcours AVC : organisation des territoires de la phase aigüe au suivi à domicile, la force de la proximité et de la complémentarité

  • Le suivi réinventé des AVC et infarctus du myocarde entre le CHU de Dijon et les professionnels de ville- DiVa ( Dijon Vascular Project), avec Maurice Giroud (CHU Dijon-Bourgogne, ARS Franche Comté)

 


  • L’hôpital de proximité acteur de la filière de soins aigüe. L’exemple de la collaboration entre le CHU d’Angers et le Centre Hospitalier de la Corniche Angevine de Chalones sur Loire. Avec Sophie GODARD, Neurologue, CHU d'Angers.

04. Co-construction d'un outil digital de bridging pluri champs sanitaire et médico-social au bénéfice des usagers

Le programme d'appui "Prépsy contact" a remporté l'appel à projets 2019 "mobilisation de la société civile" du Fonds de lutte contre les addictions. Ce programme national a pour objectif la création et l'accroissement de partenariats entre les Centres Médico-Psychologiques (CMP - champ sanitaire) et les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC - champ médico-social).

  • Guy Gozlan (SAMSAH Prépsy)
  • Pierre Vannson (SAMSAH Prépsy)

05. Des plateformes de coordination aux organisations mutualisées : exemple du Loir-et-Cher

Des formes d’organisation reposant sur la coordination entre professionnels se multiplient pour assurer une continuité des services et des soins au plus près du domicile, y compris dans les situations d’urgence et de soins non programmés. Retour d’expérience de la plateforme PAÏS (Loir-et-Cher) : Comment cette organisation fonctionne-t-elle ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les facteurs clé de succès ? Est-elle reproductible ? Comment est-elle évaluée ? Quels sont les bénéfices pour les personnes, les professionnels et la collectivité ? »

  • Jean-Marc Mace (CNAM Paris)
  • Patrick Expert (CH Blois)

06. Coopération interprofessionnelle au service de la fluidification des parcours santé adulte

2 retours d’expérience pour parler co-construction et coordination. Chacun a su mettre en place une offre, des outils et des méthodes de travail communs, et faire collaborer acteurs et tutelles dans un but unique, améliorer durablement les parcours santé adulte.

  • La « Plateforme d'Aval sur le Territoire Champagne Sud » : acteurs privés non lucratifs (SSR et HAD) et public (CH) se sont réunis en GCS pour créer un nouvel établissement pour réduire les durées d’hospitalisation de court séjour et augmenter les lits et places d’aval. Avec Philippe Voisin (GCS Plateforme d’aval sur le Territoire Champagne Sud)

  • Les Coopérations Territoriales Sud Isère : des coordinations de proximité développées par et pour des professionnels des champs sanitaire et médico-social afin de lutter contre l'isolement professionnel et les ruptures de parcours sur leur territoire. Avec Cynthia Lauber (Pilote MAIA - Filière gérontologique Grenoble-Sud Isère ; Directrice REPPOP38)

07. L’inclusion des personnes en situation de handicap : une question de collectif(s)?

Deux échelles de projet différentes mais une même ambition : embarquer des personnes en situation de handicap, des établissements médico-sociaux et des acteurs de la société civile dans une vision inclusive. L'expérience du CHRU de Nancy favorise l’accès aux soins de qualité pour les personnes en situation de handicap. Le projet de territoire 100% inclusif du collectif d’établissements médico-sociaux à l'échelle du quartier Décines met en lumière les dynamiques collectives à l’œuvre, les stratégies déployées et les retombées du projet qui vont bien au-delà des personnes en situation de handicap.

  • Christelle Didier (CHRU de Nancy)


  • Céline Varenne-Souchon (MENGROV)
  • Yvan Revellin (MAS Michel Chapuis - Fondation OVE)

08. Expérimentation d’une communauté de pratique handicap et épilepsie : quelles solutions pour impulser une dynamique collective apprenante ?

Sur le terrain, familles et professionnels expérimentent des stratégies originales, conçoivent des outils innovants et développent des savoir-faire efficaces pour pallier les difficultés et l’isolement. Les territoires Pays de la Loire et Bretagne ont initié une communauté de pratique pour valoriser ce « capital de savoirs et expériences », soutenir de nouvelles dynamiques de coopération et de partage de connaissances entre acteurs. Comment impulser cette dynamique au sein de votre territoire de manière efficace et pérenne malgré les contraintes géographiques, les temporalités et la culture de chacun ? Le Centre National de Ressources Handicaps Rares-épilepsies sévères, FAHRES, vous propose quelques pratiques et enseignements pour initier votre propre communauté de pratique.

  • Charlène Bedel (FAHRES)
  • Isabelle Vaandangeon-Derumez (Université Paris-Est Créteil Val de Marne)

09. Coordination des professionnels au bénéfice de la personne âgée et des aidants : mise en place d’un EHPAD hors les murs

La résidence « Les jardins de Mar Vivo » située près de Toulon a obtenu une autorisation de l’ARS PACA pour expérimenter un EHPAD hors les murs de 30 places sur 3 ans. Lancée en juin 2019, cette expérimentation a permis d’atteindre les 30 bénéficiaires visés en moins de 6 mois. Malgré les difficultés rencontrées, une véritable synergie des acteurs, tant de la ville que de l’EHPAD, s’est organisée afin de déployer l’organisation de l’établissement au domicile de la personne âgée. Cette coordination des professionnels s’appuie sur une bonne circulation de l’information grâce, notamment, à l’utilisation de tablettes informatiques par les bénéficiaires. Les premiers résultats sont très encourageants avec un fort taux d’hospitalisations évitées.

  • Séverine Staszewski-Boullier, Les jardins de Mar Vivo
  • Stéphane Deutsch, Les Jardins de Mar Vivo

10. La Responsabilité populationnelle en pratique : retour d'expérience des cinq territoires pionniers

La FHF a testé le concept de la responsabilité populationnelle sur le territoire de 5 GHT autour de deux parcours : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. Le résultat ? Des outils inédits d'analyse et de stratification de population, un travail collaboratif de consensus médical unique et la mise en place de dispositifs originaux et flexibles en fonction de la singularité des territoires.

  • Antoine Malone, Fédération hospitalière de France
  • David Laplanche, GHT de l'Aube et du Sézannais

Posters

>> Consultez et affichez 11 posters résumant en un clin d'oeil des retours d'expérience
présentés sous forme de poster :

  • Handiaccès 35 : exemple d’une coopération territoriale réussie au service de l’accès aux soins pour tous 
    > Afficher le poster
    Auteur : Pôle Saint-Hélier - Rennes
  • L’escape game "le mystère de la chambre 512" : un exemple de coopération et de dynamique collective à l’échelle du GHT 7
    > Afficher le poster
    Auteurs : CHRU Nancy, Centre psychothérapique de Nancy
  • Un dispositif 100% inclusif : 100/% des bénéficiaires de l'IME René Nauroy sont scolarisés en milieu ordinaire 
    > Afficher le poster
    Auteur : UGECAM-BFC
  • Ensemble, quel projet citoyen pour la santé en Pays Bigouden ? : une concertation citoyenne dans le Pays Bigouden
    > Afficher le poster
    Auteur : Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (HSTV)
  • Cancer et traitement oral : valorisation de l'expérience patient
    > Afficher le poster
    Auteur : Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le Cancer Toulouse Oncopole
  • Les outils numériques face aux dynamiques partenariales : retour sur la démarche Pass'Santé Jeunes
    > Afficher le poster
    Auteurs : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé
  • Bien vieillir chez soi
    > Afficher le poster
    Auteur : Ciasfpa - Centre intercommunal d’action sociale en faveur des personnes âgées
  • Prise en charge pluridisciplinaire de la dénutrition chez la personne âgée, en prévention de la perte d'autonomie
    > Afficher le poster
    Auteurs : Centre de gérontologie Les Abondances-Le Rouvray, Pôle ressources en ETP Paris
  • Collectif "Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois ", un maillage territorial au service d'un public fragile
    > Afficher le poster
    Auteur : Collectif Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois
  • Numérique et optimisation pour une mobilité adaptée (NOMAd)
    > Afficher le poster
    Auteurs : INSA Lyon-DISP, Ressourcial, IMT Atlantique-LS2N et SYNERGIHP Rhône-Alpes
  • Innovation organisationnelle : diagnostic en un jour (D1J) pour les pathologies du foie et du pancréas
    > Afficher le poster
    Auteurs : Nouvel Hôpital Civil - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Unité Inserm UMR_S1110 - groupe thématique "Pertinence et Parcours de soins" - Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques de Strasbourg, SSPC - Université de Picardie Jules Verne, Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), Integrated HealthSolutions (IHS) - Medtronic France

CONTACTS

> Organisation
Ricardo Cabrera Bazan
01 57 27 12 21

> Presse

Lamiel Denisse
01 57 27 12 14