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Évaluer pour améliorer le service rendu : l’ANAP s’attache à évaluer et analyser régulièrement ses actions pour mieux connaître les attentes de ses utilisateurs et partenaires. Notoriété, satisfaction, utilisation, usage ou impacts des services proposés sont autant d’indicateurs qui permettent d’avoir une mesure plus précise des besoins des établissements et des professionnels.

Une logique d’évaluation définie par le COP

L’ANAP évalue ses actions dans le cadre de la réalisation des objectifs et actions prévus au titre du Contrat d’Objectifs et de Performance 2018-2020. Trois catégories d'enquêtes permettent de mesurer la notoriété et l’utilisation des solutions organisationnelles proposées par l’Agence, la satisfaction et l’usage de celles-ci, les résultats et les impacts de leur mise en œuvre pour le système de santé. Cela se traduit par : 

  • Des enquêtes systématiques après chaque utilisation de services de l’ANAP à 1 mois et 6 mois.
  • Une enquête annuelle de satisfaction menée auprès des directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Des évaluations approfondies sur des solutions organisationnelles ou des modalités de diffusion - appropriation choisis par le Conseil d’administration.

> Consulter le COP 2018-2020

Des enquêtes systématiques utilisateurs

Depuis septembre 2018, l’ANAP a mis en place un suivi de la satisfaction de ses utilisateurs. Après chaque téléchargement d’une publication ou d’un outil sur le site de l’ANAP, l’utilisateur reçoit, à différentes étapes de son utilisation (1 mois et 6 mois), un court questionnaire portant sur la satisfaction et l’utilité du produit téléchargé. Ce questionnaire permet d’avoir un retour d’expérience utilisateur, d’ajuster et de faire évoluer les productions de l’ANAP pour encore mieux répondre aux besoins des professionnels concernés.

Une étude approfondie de certains dispositifs

En cohérence avec son Contrat d’objectifs et de performance et en lien avec son conseil scientifique et d’orientation, l’ANAP évalue également l’impact de certains projets, d’un point de vue aussi bien qualitatif que quantitatif et de manière contextualisée pour objectiver la pertinence, l’efficacité, les facteurs de réussite ou d’échec de ses interventions dans une démarche d’amélioration continue.

Une évaluation approfondie sur le déploiement de la gestion des lits a notamment été réalisée en 2017, montrant que la démarche proposée par l’ANAP a eu des effets positifs à court terme qui se sont pérennisés au sein des établissements accompagnés et qu’il existe des leviers potentiels de diffusion à l’échelle des territoires. Cette étude a fait ressortir la nécessité d’adapter les productions de l’ANAP au contexte et au niveau de maturité des établissements, et de proposer un accompagnement sur la durée. 

Consulter le résumé de l’évaluation
Consulter la synthèse de l’évaluation
Consulter le rapport complet de l’évaluation

Le même type d’évaluation approfondie a également porté sur le tableau de bord de la performance du secteur médico-social piloté par l’ANAP. Cette étude a montré que le processus d’élaboration du tableau de bord déployé sur la période 2009 - 2014 a été considéré comme efficace et l’outil a été jugé positivement même si des attentes ont été formulées pour faciliter le pré-remplissage. Les analyses ont montré l’importance de poursuivre le travail d’accessibilité des outils visant une meilleure prise en mains du tableau de bord et de renforcer les collaborations avec les fédérations.

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