L’ANAP publie régulièrement des communiqués et des dossiers de presse sur l’actualité de l’agence et sur l’avancement de ses projets. Le service communication de l'ANAP est à votre disposition pour des renseignements complémentaires sur ces derniers.

L’Université de l’ANAP mise sur l’innovation au service de la prévention

28/06/2021

 

La 11ème édition de l’UnivANAP se tiendra les 23 et 24 septembre prochains à Dijon autour du thème « Prévenir, détecter, adapter : l’innovation au service de la prévention ». Deux jours de retours d’expériences, échanges et débats que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, nous fera l’honneur d’inaugurer.

Télécharger le communiqué (.pdf) 509 Ko

Stéphane Pardoux, nouveau directeur général de l’ANAP

10/06/2021

Stéphane Pardoux a été nommé directeur général de l’ANAP par arrêté en date du 10 juin et prendra ses fonctions le 1er juillet 2021. Il succède à Sophie Martinon qui a dirigé l’ANAP pendant 5 ans et a intégré l’ARS-Ile-de-France en avril 2021 en tant que directrice générale adjointe. Directeur d’hôpital, Stéphane Pardoux rejoint l’ANAP après une carrière hospitalière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a dirigé des établissements de santé de tous statuts et un GHT. Stéphane Pardoux est par ailleurs familier de l’approche et des enjeux de l’ANAP pour avoir travaillé au sein de la mission d'appui à l'investissement hospitalier (Mainh), une des agences préfiguratrices de l’ANAP.

Télécharger le communiqué (.pdf) 179 Ko

Dispositif d’accompagnement "Pépinière des territoires" L’ANAP sélectionne cinq candidats

09/04/2021

Fin novembre 2020, l’agence a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social pour participer à un nouveau type d’accompagnement : la « Pépinière des territoires », ou comment passer d’une idée à une solution tangible grâce aux méthodes de l’innovation collaborative et du design de service. L’agence révèle aujourd’hui la liste des candidats retenus.

Télécharger le communiqué (.pdf) 197 Ko

Francis Fellinger nommé directeur général par intérim de l’ANAP

06/04/2021

Francis Fellinger, actuel conseiller médical de l’ANAP, a été nommé par arrêté des ministres de l’économie, des finances et de la relance et des solidarités et de la santé directeur général par intérim de l’agence. Il succède à Sophie Martinon, qui rejoint l’ARS Ile de France en tant que directrice générale adjointe. Un appel public à candidatures pour la direction générale de l’agence a été lancé par le ministère des solidarités et de la santé.

Télécharger le communiqué (.pdf) 124 Ko

L’ANAP et la FEDORU signent un partenariat pour favoriser la mise en place de filières d’urgences

23/03/2021

L’ANAP et la Fédération des observatoires régionaux des urgences (FEDORU) intensifient leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat. L’objectif est de renforcer l’analyse des besoins en amont et en aval des urgences à partir des données remontées par les professionnels et d’améliorer la mise en place de filières territoriales.

Télécharger le communiqué (.pdf) 783 Ko

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : les rôles de l’ANAP et de l’ATIH évoluent

18/03/2021

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) assure à partir de 2021 la gestion des campagnes annuelles du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. L’ANAP concentre désormais son action sur l’accompagnement des professionnels dans le développement des usages à partir des indicateurs et l’animation d’une communauté de pratiques. 

Télécharger le communiqué (.pdf) 460 Ko

Sophie Martinon, directrice générale de l’ANAP, va rejoindre l’ARS Ile-de- France

15/03/2021

Sophie Martinon, directrice générale de l’ANAP depuis le 1er juin 2016, rejoint le 6 avril 2021 l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France en qualité de directrice générale adjointe.

Télécharger le communiqué (.pdf) 555 Ko

Une première offre de services aux professionnels pour réhabiliter, construire ou rénover un établissement médico-social

09/03/2021

La CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils pour aider les gestionnaires dans le montage de leurs projets immobiliers.

Télécharger le communiqué (.pdf) 622 Ko

Election du Président et des Vice-présidents du Conseil scientifique et d’orientation de l’ANAP

01/03/2021

Le Pr Olivier Claris a été réélu à la présidence du Conseil scientifique et d’orientation (CSO) de l’ANAP. Il occupait cette fonction depuis le 6 juin 2019. Philippe Jourdy et Maryvonne Lyazid ont été élus à la vice-présidence.

Télécharger le communiqué (.pdf) 645 Ko

Nomination de nouveaux membres au Conseil scientifique et d’orientation de l’ANAP

23/12/2020

L’ANAP accueille six nouveaux membres au sein de son Conseil scientifique et d’orientation (CSO) dans le cadre du renouvellement des mandats. Cette instance a pour mission d’évaluer les travaux de l’agence et de proposer des axes de travail au Conseil d’administration. Le Conseil scientifique et d’orientation est composé de seize personnalités qualifiées, dont une moitié est nommée sur proposition conjointe des fédérations représentatives, et l’autre désignée par les ministres en charge des solidarités et de la santé, la HAS et l’EHESP. Il est présidé depuis juin 2019 par le professeur Olivier Claris. Les seize membres sont nommés par un arrêté ministériel pour 3 ans en date du 9 décembre 2020. Les nouveaux membres sont Gilles Echardour, Catherine Geindre, Philippe Jourdy, Denis Leguay, Michel Louazel et Françoise Tenenbaum.

Télécharger le communiqué (.pdf) 568 Ko

Contact

Lamiel DENISSE

Tél: 01 57 27 12 14