L’ANAP publie régulièrement des communiqués et des dossiers de presse sur l’actualité de l’agence et sur l’avancement de ses projets. Le service communication de l'ANAP est à votre disposition pour des renseignements complémentaires sur ces derniers.

L’ANAP et le C2DS nouent un partenariat pour accélérer la transition écologique des établissements de santé et médico-sociaux

14/10/2021

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ont signé jeudi 14 octobre un partenariat pour faire converger leur expertise et renforcer l’accompagnement des professionnels. Ce partenariat prévoit l’élaboration d’un dispositif d’appui « développement durable » déployé à grande échelle auprès des établissements, des réflexions communes permanentes permettant la définition d’un programme de travail ambitieux pluriannuel et l’enrichissement mutuel de leurs réseaux sur le développement durable.

Télécharger le communiqué (.pdf) 214 Ko

Santé mentale et psychiatrie : l’ANAP poursuit ses travaux et réaffirme son engagement sur ce sujet stratégique pour la performance du système de santé

04/10/2021

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont rappelé une nouvelle fois l’ampleur des enjeux de transformations et leur importance pour le système de santé. L’ANAP, qui travaille sur ces sujets depuis plusieurs années, annonce le renforcement de son action ainsi que la parution d’une nouvelle publication assortie de trois webconférences qui auront lieu pendant les Semaines d’Information sur la Santé Mentale.

Télécharger le communiqué (.pdf) 223 Ko

Hôtels hospitaliers : l’ANAP diffuse un guide de bonnes pratiques et organise une webconférence

28/09/2021

Suivant un engagement du Ségur de la santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié en août un décret généralisant les hébergements temporaires non médicalisés ou « hôtels hospitaliers ». L’ANAP livre aux professionnels qui souhaitent s’engager un guide récapitulant les étapes clés et bonnes pratiques. L’ANAP organisera le 28 octobre une webconférence pour répondre à leurs interrogations.

Télécharger le communiqué (.pdf) 112 Ko

Retour sur l'univanap : L’Université de l’ANAP mise sur la prévention

24/09/2021

L’Université de l’ANAP a réuni jeudi 23 et vendredi 24 septembre plusieurs centaines de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social pour partager et promouvoir l’innovation au service de la prévention. Débats entre acteurs institutionnels, conférences et retours d’expériences ont permis de mesurer l’engagement des professionnels et dresser des perspectives pour une politique de prévention à la hauteur des enjeux.

Télécharger le communiqué (.pdf) 176 Ko

L’ANAP démultiplie ses actions sur le développement durable, enjeu clé de la performance en santé

20/09/2021

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’ANAP annonce l’amplification de ses actions à travers la diffusion d’un kit pratique pour mettre en oeuvre le décret tertiaire, le renforcement de son réseau d’experts en développement durable, le lancement d’appuis collectifs et individuels sur le terrain pour accompagner les établissements, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé, la promotion de « Mon Observatoire du Développement Durable », outil de diagnostic permettant d’initier une démarche complète de RSE en établissement.

Télécharger le communiqué (.pdf) 189 Ko

Lancement de la campagne « Mon Observatoire du Développement Durable »

16/09/2021

La campagne 2021 de « Mon Observatoire du Développement Durable » sera lancée le 20 septembre à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Elle est ouverte à tous les établissements et services sanitaires et médico-sociaux jusqu’au 31 janvier. Son objectif : permettre aux structures d’évaluer leur maturité en RSE et faciliter la réponse à certaines exigences réglementaires.

Télécharger le communiqué (.pdf) 113 Ko

La DGOS et l’ANAP organisent des Journées nationales e-Parcours et HOP’EN

14/09/2021

Deux ans après leur lancement, la DGOS et l’ANAP organisent des Journées Nationales pour faire le point sur les avancées et perspectives des programmes e-Parcours et HOP’EN. Ces programmes, qui mobilisent des financements importants, visent tous deux à faciliter l’usage du numérique pour, d’une part, renforcer la coordination des parcours et d’autre part, favoriser la transformation numérique des établissements de santé. Les journées nationales e-Parcours se tiendront les 28 septembre et 1er octobre. La journée nationale du programme Hop’en se tiendra le 13 octobre.

Télécharger le communiqué (.pdf) 118 Ko

L’Université de l’ANAP mise sur l’innovation au service de la prévention

28/06/2021

La 11ème édition de l’UnivANAP se tiendra les 23 et 24 septembre prochains à Dijon autour du thème « Prévenir, détecter, adapter : l’innovation au service de la prévention ». Deux jours de retours d’expériences, échanges et débats que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, nous fera l’honneur d’inaugurer.

Télécharger le communiqué (.pdf) 509 Ko

Stéphane Pardoux, nouveau directeur général de l’ANAP

10/06/2021

Stéphane Pardoux a été nommé directeur général de l’ANAP par arrêté en date du 10 juin et prendra ses fonctions le 1er juillet 2021. Il succède à Sophie Martinon qui a dirigé l’ANAP pendant 5 ans et a intégré l’ARS-Ile-de-France en avril 2021 en tant que directrice générale adjointe. Directeur d’hôpital, Stéphane Pardoux rejoint l’ANAP après une carrière hospitalière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a dirigé des établissements de santé de tous statuts et un GHT. Stéphane Pardoux est par ailleurs familier de l’approche et des enjeux de l’ANAP pour avoir travaillé au sein de la mission d'appui à l'investissement hospitalier (Mainh), une des agences préfiguratrices de l’ANAP.

Télécharger le communiqué (.pdf) 179 Ko

Dispositif d’accompagnement "Pépinière des territoires" L’ANAP sélectionne cinq candidats

09/04/2021

Fin novembre 2020, l’agence a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social pour participer à un nouveau type d’accompagnement : la « Pépinière des territoires », ou comment passer d’une idée à une solution tangible grâce aux méthodes de l’innovation collaborative et du design de service. L’agence révèle aujourd’hui la liste des candidats retenus.

Télécharger le communiqué (.pdf) 197 Ko

Contact

Lamiel DENISSE

Tél: 01 57 27 12 14