Interview du Dr Katy FOULMANN DONDIN

• Pharmacien Praticien Hospitalier au CHU de Martinique
  • Responsable de l’Approvisionnement en médicaments pour l’établissement
  • Participante à la Communauté de pratique "Approvisionnement Pharmacie Outre-mer"

Pourquoi avez-vous rejoint en 2020 la communauté de pratique « "Approvisionnement Pharmacie Outre-mer" pilotée par l’ANAP ?

Le métier de pharmacien hospitalier approvisionneur en Outre-Mer comporte des spécificités notables. Depuis plusieurs années je travaille de façon étroite avec des collègues approvisionneurs des Antilles françaises et de Guyane. La création de la communauté de pratique fin 2020 a permis d’étendre et de matérialiser un réel réseau de pharmaciens hospitaliers approvisionneurs en Outre-Mer. Ainsi j’ai souhaité y adhérer dès le début afin de participer à la construction de cette organisation qui permettra de formaliser, d’approfondir et de concrétiser les travaux initiés il y a plusieurs années.

Aujourd’hui, que vous apporte concrètement la communauté de pratique ?

Dans une communauté aussi éclatée géographiquement que la nôtre avec des contraintes importantes de décalage horaire, le plus difficile était justement d’identifier les pharmaciens concernés par cette question d’approvisionnement et ensuite de monter le collectif tant dans sa forme que sur le fond. Le mode de fonctionnement en communauté de pratique répond complètement à mes attentes car il nous apporte une méthode, un accompagnement et des outils partagés permettant le travail en désynchronisé qui facilitent le rapprochement et structurent nos séances de travail.

Qu’en attendez-vous pour la suite ?

Le portage de la communauté de pratique par l’ANAP, nous apportera également un "label" sur la qualité des travaux qui seront réalisés ainsi qu’un canal de diffusion tant aux acteurs impliqués dans l’approvisionnement en Outre-Mer qu’aux instances tutélaires.