En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Comprendre et réinventer le secteur médico-social

CONTEXTE

L'ANAP a inscrit dans son programme de travail 2012 un projet ayant pour ambition de dresser un état des lieux du secteur médico-social et d'en identifier ses principaux axes d'évolution. En effet, la relative complexité du secteur, l'évolution des besoins des usagers, la contraction de la dépense publique et l'atomicité des acteurs imposent une dynamique de recomposition de l'offre de service.

OBJECTIFS

Ce projet a pour périmètre l'ensemble des structures intervenant auprès des personnes âgées et handicapées. Il vise à fournir les clés de compréhension de ce secteur aux acteurs de terrain, qu'ils interviennent dans les champs médico-social ou sanitaire. Il s'agit aussi de réfléchir aux évolutions des structures à un horizon de 5 à 10 ans dans les domaines de l'accompagnement, des ressources humaines, de l'immobilier et des coopérations. Cet aspect du projet s'adresse plus particulièrement aux opérateurs médico-sociaux pour les accompagner dans leur dynamique de transformation et de recomposition de l'offre de service.

GOUVERNANCE DU PROJET

Un comité, composé de représentants de l'ANAP, de la CNSA, de la DGCS et des fédérations, pilote ce projet. Il a notamment pour rôle de veiller à l'exhaustivité des sujets traités et d'assurer des relectures critiques de la publication en préparation. Des groupes de travail, associant principalement des gestionnaires mais également des financeurs, fournissent la matière première de la réflexion en vue d'aborder pour chaque type de structure ses enjeux à 5 et 10 ans.

CALENDRIER

Ce projet aboutira, dans le courant de l'année 2013, à une publication de l'ANAP qui abordera :

 

  • Les thèmes clés de compréhension du secteur médico-social
  • Des fiches par type d'établissement et service
  • Les enjeux et perspectives à 5-10 ans.