En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Mieux soigner, moins héberger

Enjeux

Le projet « mieux soigner, moins héberger » s’inscrit d’abord dans une demande croissante des patients de bénéficier d’une prise en charge de qualité dans un espace de temps plus court.

Ce projet doit permettre aux établissements de maintenir voire développer la capacité à soigner dans un contexte de contrainte économique durable.

Pour les établissements, il ouvre la voie à un redéploiement d’une partie des moyens consacrés à l’hébergement non pertinent vers une meilleure réponse aux besoins de soins.

Objectifs

Ce projet se donne pour objectif de créer des outils méthodologiques permettant d’optimiser le parcours intra hospitalier du patient : développement des prises en charges ambulatoires, adaptation de la durée séjour aux stricts besoins du patient mais également prise en compte de l’impact de ces transformations de prise en charge sur les unités d’hospitalisation conventionnelle (densification des soins, regroupements d’unités..).

Le projet est ainsi structuré en deux grands axes, chaque axe étant décliné en plusieurs thématiques.

1. Le premier axe porte sur le développement des prises en charge ambulatoires et se décline en trois thématiques :

  • Développement de la chirurgie ambulatoire
  • Développement et organisation des hôpitaux de jour de médecine
  • Organisation de la prise en charge des actes externes en unités spécifiques.

2. Le second axe porte sur la restructuration de l’hospitalisation conventionnelle consécutive au développement des prises en charge ambulatoires. Il se décline également en trois thématiques :

  • Ajustement des durées de séjour en hospitalisation conventionnelle aux stricts besoins des patients
  • Adaptation des organisations liées aux regroupements et à la mutualisation d’unités
  • Révision du dimensionnement des effectifs médicaux et soignants dans des unités d’hospitalisation regroupées (unités multi spécialités).

Cibles

Etablissements de santé de tous statuts.

Equipes de direction, professionnels médicaux et soignants.

Principes et méthode

Plusieurs modalités de travail sont prévues :

- Des retours d’expérience, en groupes de travail de professionnels impliqués, permettant d’identifier des pratiques remarquables pouvant contribuer à la formalisation de préconisations et d’outils.

- Des accompagnements sur sites permettant de tester la robustesse des approches et outils proposés avec des établissements volontaires.

Mise en œuvre

Ce projet se déroule sur les années 2015 à 2017. Il donnera lieu à une capitalisation structurée permettant d’outiller les établissements sur chacune des thématiques abordées.

Contacts

Dr Stanislas JOHANET, responsable du projet :