En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Club utilisateurs des SIH par éditeur

Enjeux

Aujourd’hui, il est difficile pour un établissement de santé seul, quel que soit sa taille, qu’il obtienne des éditeurs une réponse conforme à ses besoins et à ses différentes demandes.

Objectifs

Ce projet vise à favoriser la structuration de club utilisateurs par éditeur. Traditionnellement, un club utilisateurs à pour finalités :

  • Défendre la vision de ses membres dans le dialogue avec l’éditeur ;
  • Partager les expériences, les savoir-faire, les connaissances, les informations, les idées et les bonnes pratiques entre ses membres ;
  • Mener des réflexions sur les problèmes communs de ses membres et les grands thèmes organisationnels.

Démarche et acteurs mobilisés

La démarche se fait en deux étapes :

  • Première étape : l’ANAP échange avec les parties prenantes, notamment les collèges des DSIO (CHU et CH), les fédérations (FHF, FHP, FEHAP) et les structures institutionnelles ( DGOS , DSSIS, ASIP Santé,…) afin d’aboutir à une vision partagée des objectifs d’un club utilisateurs par éditeur.
  • Deuxième étape : sur la base de la vision partagée des parties prenantes, l’ANAP rencontre les clubs utilisateurs existants, les éditeurs concernés et les établissements participants afin d’identifier les éléments déterminants dans leur structuration.

Calendrier

  • Le projet a débuté en février 2015
  • Les échanges avec les parties prenantes se déroulent e mars à mai 2015
  • Les entretiens avec les clubs utilisateurs, les éditeurs et les établissements, ainsi que la production finale se déroulent de juin à août 2015

La production finale se présente sous la forme d’un guide à destination des Directeurs des systèmes d’information. Elle peut aussi intéresser les autres acteurs clés du système d’information (Directeurs d’établissements, Présidents de CME, Chefs de pôles, …). Elle présente les avantages d’un club utilisateurs de SIH, les grandes étapes de la démarche de mise en place, et des recueils des pratiques observées.

Contact(s)

Paul TSAMO

Tél: 01 57 27 12 49

Yves CONSTANTINIDIS

Tél: 01 57 27 12 06

Didier ALAIN

Tél: 01 57 27 12 28