En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Compétences et formation en système d'information (SI)

METHODOLOGIE

Il s'est agi, dans un premier temps, d'élaborer un référentiel national des compétences SI des métiers de la DSIO et des métiers utilisateurs (soignants, médecins, services support...), aussi bien pour les phases projet que les phases d'exploitation.

Le référentiel de compétences en SI a été publié en octobre 2013.

Ces travaux, réalisés par l'ANAP ont été repris dans la nouvelle édition du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière à paraitre prochainement.

Dans un deuxième temps, une étude exploratoire (3 établissements) a été menée, visant à identifier l'écart entre les compétences préconisées dans le référentiel et les compétences effectivement disponibles.

L'étude s'est terminée en janvier 2013.

Ces premiers travaux trouvent une suite naturelle dans la conception d'un outil dynamique de gestion des compétences SI qui permettra aux établissements

  • d'établir leurs propres fiches de postes / volet activités et compétences SI
  • d'évaluer l'écart, dans leur établissement, entre compétences attendues et compétences disponibles
  • d'en déduire le plan d'action nécessaire afin de mettre à niveau les compétences attendues

Enfin, un recueil de pratiques existantes en matière de maintien et développement des compétences en systèmes d'information est en cours (publication prévue fin du premier semestre 2015).

CALENDRIER

La publication du recueil de pratiques  en matière de développement des compétences en SI est prévue pour la fin du premier semestre 2015.